petit déjeuner dans les hôtels
Be Horeca

Be-Hotels : Le petit-déjeuner, ce repas essentiel

Pour les client.e.s, le petit-déjeuner constitue un élément clé de leur expérience au sein d’un hôtel. Comment les établissements s’adaptent-ils à l’évolution de leurs demandes ? Trois acteurs du secteur nous répondent.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R

 

petit déjeuner dans les hôtels

S’il marque le début de la journée, le petit-déjeuner correspond également à l’un des derniers moments que l’hôte passe dans un hôtel… Et donc, celui dont il ou elle se souvient le plus lors du check-out ! C’est dire si la qualité de ce repas influencera son ressenti global, et dès lors, combien il est primordial pour les hôtels d’y accorder une attention particulière. Dimitri Philips, Outlets manager à l’hôtel Amigo, confirme : « Le petit-déjeuner est un élément essentiel de l’offre hôtelière, en particulier pour les établissements cinq étoiles. C’est un service, généralement inclus dans le prix de la chambre, qui se doit d’être à la hauteur des attentes. C’est aussi un moment clé pour les client.e.s ; en atteste le nombre de posts et de vidéos qui lui sont dédiés sur les plateformes. » Et d’enchaîner : « C’est donc un service sur lequel nous travaillons constamment, en améliorant sans cesse la qualité, en s’adaptant aux nouvelles tendances… »

 

 

 

Plus durable, plus sain…

Au fil des ans, les hôtels ont dû s’adapter aux tendances et exigences, notamment en matière de durabilité (en privilégiant par exemple de plus en plus les produits locaux et de saison), de lutte contre le gaspillage alimentaire (en évitant au maximum les emballages individuels, en recyclant autant que possible les aliments non consommés…) ou encore de l’attention portée au bien-être et à la santé. Stéphanie Philippart, Food and Beverage Manager du DoubleTree by Hilton : « Les nouveaux défis concernent notamment la demande croissante de la clientèle pour des produits biologiques durables et locaux, ainsi que la nécessité de répondre à des besoins alimentaires spécifiques liés aux allergies et aux régimes divers. L’accent est donc mis sur l’intégration de produits locaux pour offrir une expérience authentique aux clients. Nous proposons également une plus grande variété de choix car nous reconnaissons que chaque nationalité a ses propres habitudes alimentaires. De plus, avec une sensibilisation croissante à la santé, nous avons ajusté notre off re pour inclure des options plus saines et adaptées à différents régimes alimentaires. Certain.e.s client.e.s préfèrent toujours leur bacon traditionnel tandis que d’autres optent pour un petit-déjeuner 100% healthy. En répondant à ces différentes préférences, nous offrons une expérience petit-déjeuner plus personnalisée et satisfaisante. »

 

Une expérience de plus en plus personnalisée

Aurélien Vangerven, Food & Beverage Manager de l’Hôtel Indigo & Restaurant SERRA, pointe particulièrement la personnalisation de plus en plus marquée du service : « Avec une clientèle qui devient de plus en plus exigeante, l’accent mis sur l’expérience client et la personnalisation ne cesse en effet de croître. » Et cette évolution s’applique évidemment au petit-déjeuner. « À L’Indigo, le buffet personnalisé permet aux hôtes de choisir parmi une variété d’options en fonction de leurs préférences alimentaires et de leurs besoins spécifiques. Cela peut inclure des plats préparés sur commande ou des options pour des besoins alimentaires spéciaux tels que végétarien, sans gluten ou autres.» À noter que la personnalisation du service peut également se traduire par une version allégée du petit-déjeuner. À l’heure où la pratique du jeûne intermittent séduit de plus en plus de monde, les hôtels revoient également leur copie de ce côté. Dimitri Philipps : « Plutôt que de profiter du buffet richement achalandé, certain.e.s client.e.s demandent désormais à pouvoir déjeuner à la carte et ne commandent qu’un café, avec éventuellement un croissant. »

 

buffet petit déjeuner hotel
Petit-déjeuner à l’hôtel Hilton

Autre direction prise par les hôtels pour personnaliser leur offre : une Petit-déjeuner à l’hôtel Indigo plus grande flexibilité des horaires. Aurélien Vangerven : « Avec des modes de vie de plus en plus diversifiés et des client.e.s voyageant à différents moments, de nombreux hôtels ont étendu leurs horaires de service du petit-déjeuner pour inclure des options matinales ou tardives, voire un service de petit-déjeuner toute la journée. Le week-end, l’heure de fermeture est repoussée autant que possible pour que les client.e.s puissent se reposer. Et de plus en plus, comme c’est le cas au sein de l’Indigo, une option de brunch est également disponible pour fournir une alternative si les client.e.s ne peuvent pas arriver à l’heure du petit-déjeuner. »

https://roccofortehotels.com/fr/

https://www.hilton.com/fr/hotels/brudtdi-doubletree-brussels-city/

 

Y a-t-il des règles spécifiques à respecter ?

Stéphanie Philippart : « Il existe des règles spécifiques à respecter en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de traçabilité des produits. Nous veillons à suivre toutes les réglementations en vigueur pour garantir la qualité et la sécurité de notre offre de petit-déjeuner. » Aurélien Vangerven: « C’est essentiel pour garantir la sécurité des client.e.s et du personnel. Selon moi, les hôtels qui respectent les normes ont tendance à être perçus comme plus fiables et professionnels. Cela contribue à renforcer leur image de marque et leur crédibilité auprès des client.e.s potentiel.le.s. Une réputation positive peut entraîner une meilleure occupation, des recommandations positives et la fidélité des client.e.s. Le client sait à quoi s’attendre et nous évitons ainsi les variations dans les services. D’un autre côté, il est important de suivre la philosophie de l’hotel qui définit son identité, ses valeurs et sa vision. En s’alignant sur cette dernière dans toutes ses opérations, l’hôtel peut offrir une expérience cohérente à ses client.e.s, mettant en avant les artisans et fournisseurs locaux. »

 

Trop cher ?

C’est sans doute l’une des critiques qui revient le plus souvent sur les plateformes spécialisées le prix jugé trop élevé du petit-déjeuner. Avec, pour des établissements haut de gamme, des tarifs oscillant généralement entre 25 et 45 euros. Pour Aurélien Vangerven, le défi « est de maintenir des prix abordables et attractifs, tout en tenant compte du coût des produits et du personnel. » Si pour Dimitri Philipps, « la qualité de l’offre et des produits, et l’exécution de plats minute… justifient le prix demandé », il insiste également sur l’importance du service : « il s’agit d’un service de restauration, où la même attention est portée que pour les repas du midi et du soir ». Et de pointer des différences culturelles : « Dans beaucoup de pays, en Allemagne notamment, le petit-déjeuner hors de chez soi est vu comme une sortie au restaurant. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir s’organiser des réceptions pour des petits-déjeuners d’anniversaire ! » Ceci étant, à en juger par l’offre croissante et florissante des brunchs, la tendance pourrait bien peu à peu s’implanter chez nous !

Aurélien Vangerven, Food & Beverage Manager de l’Hôtel Indigo & Restaurant SERRA: Comment l’Hôtel Indigo se distingue-t-il des autres établissements en termes d’offre de petit-déjeuner ?

L’Hôtel Indigo Brussels City se distingue souvent par son approche distinctive du petit-déjeuner, mettant en avant des éléments locaux et artisanaux, et offrant une expérience unique à ses client.e.s.

Hotel Indigo - Serra brunch
Petit-déjeuner à l’hôtel Indigo

Stéphanie Philippart, Food and Beverage Manager du DoubleTree by Hilton: Quels sont les nouveaux défis (bio, durable, local, allergies et régimes divers, etc) et comment les relever?

Nous collaborons avec Klimato, une entreprise spécialisée qui calcule l’impact environnemental, mesuré sous forme d’émissions de gaz à effet de serre, de chaque plat sur l’environnement. Nous utilisons actuellement ces données pour le déjeuner et le dîner ainsi que pour les repas servis lors d’événements et de réunions. Nous réfléchissions à le mettre en place pour le petit-déjeuner. En fournissant ces informations détaillées, nous aidons nos client.e.s à faire des choix éclairés et à soutenir une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement. »