29 septembre – 50ème anniversaire de MaBru
Après quatre années d’absence, les portes ouvertes du Marché Matinal de Bruxelles ont fait leur grand retour pour une cinquième édition. C’est en 1973 que MaBru a élu domicile au Quai des Usines, s’étirant le long du canal de Laeken et devenant un point de référence incontesté, tant pour la variété de son offre en produits locaux et internationaux que pour la qualité de ses produits. Avec plus de 100 grossistes, le Marché Matinal se positionne comme le supermarché de choix pour les professionnels. Ils y trouvent un éventail complet de produits, allant des fruits et légumes aux produits de primeur, en passant par la boucherie, la charcuterie, la volaille, le gibier, le poisson et les crustacés, les fromages et autres produits laitiers, les articles d’alimentation générale et de grande consommation, les vins et autres boissons, les produits surgelés, ainsi que les fleurs et les plantes.
29 novembre – Manifeste pour l’avenir de l’hôtellerie-restauration européenne
HOTREC a organisé un rendez-vous avec les députés européens pour leur présenter son Manifeste pour l’avenir de l’hôtellerie-restauration européenne. Cette feuille de route a pour vocation de donner les priorités du secteur pour les élections européennes de 2024 et la nouvelle mandature à venir. Dans son introduction le Manifeste salue tout d’abord le rôle des institutions européennes durant la mandature 2019-2024. Elles ont en effet contribué à la résilience du secteur en prenant la mesure de l’ampleur de la crise Covid-19 pour les 99% de TPE et PME formant le secteur. Pour la mandature 2024-2029, l’HOTREC appelle les institutions européennes à réfléchir sur quatre piliers : Stimuler et reconnaître la valeur du tourisme dans le marché unique de l’UE , remédier à la pénurie de main-d’œuvre et aux déficits de compétences, promouvoir un paysage numérique juste, investir dans une croissance durable et intelligente et s’adapter à l’évolution des préférences et des comportements des consommateurs dans le cadre de la transition numérique et écologique.
Du 19 au 21 novembre – Horeca Expo Gand
Organisé par Easyfairs – Flanders Expo, ce salon qui sert de point de rencontre central pour les professionnels de divers domaines de la gastronomie et de l’industrie des grandes cuisines a été une fois de plus très largement fréquenté. Parmi les temps forts de ce salon, le “Chef’s Place”, une zone d’expérience exclusive où des exposants choisis présentent une gamme de premier choix de délices, vins, spiritueux et articles de décoration, a offert aux visiteurs la possibilité de participer à des cours de maître pour découvrir les dernières tendances et techniques des grands chefs.