solitude
Actualités

Un pass dans l’impasse : un nouveau souffle pour les indépendants bruxellois en détresse

Solitude, incertitudes financières, pression constante : depuis la crise du Covid et l’accélération des faillites, la santé mentale des indépendants n’est pas au beau fixe. Pour les aider à sortir la tête de l’eau, l’association “Un Pass dans l’Impasse” vient d’ouvrir, en janvier dernier, une cellule spécialisée à Bruxelles.

Un accompagnement concret et gratuit

Le dispositif repose sur un module de quatre consultations individuelles avec des psychologues formés aux réalités des travailleurs indépendants, notamment dans le secteur Horeca. Ces séances, d’une heure chacune, peuvent se tenir en visioconférence ou en présentiel, et sont entièrement gratuites pour les indépendants bruxellois.

Avant de décrocher totalement, il est primordial d’avoir un espace pour poser les choses, clarifier une situation, démarrer une démarche. Même une seule séance peut amorcer un véritable changement“, explique l’un des responsables de “Un Pass dans l’Impasse”.

Un système d’alerte unique en son genre

La force du projet repose aussi sur le réseau de “sentinelles” : des personnes en contact régulier avec des indépendants (comptables, juges du Tribunal des entreprises, caisses d’assurances, collaborateurs d’organismes de soutien…) formées à repérer les signaux de détresse chez les indépendants. Pour ces ‘lanceurs d’alerte ‘ volontaires, une formation de 2 heures entièrement gratuite leur est dédiée pour leur permettre de repérer les comportements à risque. Ils peuvent, ensuite, grâce à un bouton d’alerte sécurisé, transmettre une information qui enclenche un suivi psychologique, toujours avec le consentement de la personne concernée. À Bruxelles, la cellule d’aide était attendue puisque les premiers créneaux ont été remplis en quelques jours. Le centre collabore également avec des partenaires susceptibles de rencontrer des indépendants en difficulté tel que Reload Yourself.

Lire aussi > Un nouvel outil pour engager plus simplement des flexi-jobistes et des étudiants

Des chiffres alarmants, une réponse indispensable

Selon les chiffres communiqués par l’association, près d’une personne sur deux qui fait appel à l’association est en situation financière critique. En 2022 (dernières données officielles disponibles), plus de 100 suicides d’entrepreneurs ont été recensés en Belgique – soit un tous les trois jours. En réaction, plus de 2.650 indépendants wallons et bruxellois ont déjà bénéficié de l’accompagnement psychologique d’Un Pass dans l’Impasse.

Il y a une véritable urgence à prendre soin de ceux qui prennent tous les risques pour faire vivre notre économie locale, précise l’une des responsables de l’antenne bruxellois. Un pas dans l’impasse, peut-être, mais surtout une main tendue vers la sortie.

Agora : dialoguer pour prévenir – prochain rendez-vous le 20 mai

L’association Un Pass dans l’Impasse organise également des rencontres thématiques intitulées “Agora de l’entreprenariat”, pour créer un espace de dialogue entre les acteurs du monde entrepreneurial. Le 20 mai prochain, un événement gratuit sur le thème de l’accompagnement des indépendants en transition est organisé entre 12h et 14h chez BECI. Objectif : 4 experts pour décrypter les enjeux et permettre aux indépendants d’échanger sur leurs réalités.

Logo-un pass dans l'impasseUne ligne d’écoute disponible du lundi au vendredi

Un Pass dans l’Impasse reste disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h via une ligne entièrement gratuite : 0800/300.25. Pour beaucoup d’indépendants, c’est un premier pas vers une aide durable. Discret, adapté et humain, le dispositif comble un vide cruel dans l’offre de soin destinée aux indépendants.

Plus d’informations disponibles sur le site de Un pass dans l’impasse