Réintégration des travailleurs en incapacité de travail

De retour au travail après une maladie de longue durée ?

Une absence pour maladie de longue durée représente un coût important pour l’employeur, pour la sécurité sociale et pour la société, mais certainement aussi pour le travailleur en incapacité de travail lui-même: elle conduit à une perte de revenus, perte de contacts sociaux, et souvent aussi à davantage de problèmes de santé. Au plus longtemps une personne est en incapacité de travail, au plus il lui est difficile de retourner au travail. Il est donc primordial de donner aux travailleurs toutes les chances de se remettre au travail à un stade précoce. Le déroulement d’un trajet de réintégration doit permettre aux employeurs et aux travailleurs de prendre conscience qu’il existe réellement des possibilités pour la réintégration, et de les aider à saisir cette opportunité.

Pour cette raison, une distinction a été établie suivant qu’il s’agisse de la réintégration de travailleurs en incapacité de travail ou bien de personnes en incapacité de travail qui ne sont pas liées par un contrat de travail.

Attention: Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ne peuvent bénéficier de ce trajet, car ils tombent sous le coup d’une autre réglementation. Ils peuvent toutefois retrouver leur emploi à temps partiel ou un travail adapté, moyennant accord de toutes les parties (éventuellement avec une indemnité qui couvre la perte de rendement).

Encore lié par un contrat de travail

En incapacité de travail et toujours lié par un contrat de travail ? Les possibilités de réintégration seront envisagées.

[button type=”default” color=”” target=”” link=”/vous-etes-encore-lie-par-un-contrat-de-travail/”]En savoir plus[/button]

Sans contrat de travail

Pour les personnes en incapacité de travail sans contrat de travail, le médecin-conseil de la mutualité peut mener un trajet de réintégration.

[button type=”default” color=”” target=”” link=”/reintegration-apres-une-maladie-de-longue-duree-sans-contrat-de-travail/”]En savoir plus[/button]

Téléchargement

Avis de propre initiative n° 219 du 22 février 2019 relatif à une modification du livre Ier, titre 4, chapitre VI du code du bien-être au travail en ce qui concerne le trajet de réintégration d’un travailleur qui ne peut plus exercer le travail convenu temporairement ou définitivement, suivant une évaluation de ces dispositions (PDF, 255 KB)