Fédération Horeca Bruxelles Nouvelles Coronavirus La prime Tetra+ modifiée est disponible ! De Tetra+premie is beschikbaar!
Coronavirus Secteur

La prime Tetra+ modifiée est disponible ! De Tetra+premie is beschikbaar!

->le travail de négociation de la Fédération Horeca Bruxelles avec la Ministre Trachte pour une meilleure prise en compte des exceptions à la prime Tetra. 

-> La prime Tetra+ est disponible du 2 au 30 juin 2021. Découvrez en les conditions. 

-> Demandez la prime Tetra+

Critères

Les différences avec la prime Tetra, qui était disponible jusqu’au 19/05/21, sont les suivantes :

  • Les entreprises ayant perdu de 25 à 39,99% de leur chiffre d’affaires sur la période de référence ont droit au forfait prévu par la prime Tetra.
  • Les entreprises inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises en 2019 et 2020 ne doivent pas avoir atteint un certain seuil de chiffre d’affaires pour bénéficier de la prime. Pour celles inscrites à la BCE avant 2019, le minimum de chiffre d’affaires annuel en 2019 reste par contre d’actualité pour avoir accès à la prime.
  • C’est le bilan social 2019 tel que publié à la BNB à la date du 2 juin 2021 qui est pris en compte pour le calcul des ETP.
  • Pour les entreprises en unité TVA, c’est le chiffre d’affaires du membre de l’unité TVA qui introduit la demande de prime qui est pris en compte pour le calcul du montant de celle-ci.
  • La prime est élargie au secteur des taxis (Code NACE TVA 49.320).

Le chiffre d’affaires est déterminé sur la base des données reprises dans les accusés de réception des déclarations à la TVA datés au plus tard du 19 avril 2021. Dans le cas d’une entreprise en unité TVA, une attestation d’un expert-comptable certifié, d’un conseiller fiscal certifié ou d’un réviseur d’entreprise doit être fournie.

Date d’inscription, conditions et montant de la prime

Les conditions et montants diffèrent toujours selon la date d’inscription de l’entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises :

    -> Entreprise inscrite avant 2019

    • Seuil de chiffre d’affaires (CA) réalisé en 2019 (25.000 €, 35.000 €, 45.000 €, 55.000 € ou 65.000 € en fonction du nombre d’unités d’établissements)
    • En cas de perte de CA entre 25 et 39,99% : forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées
    • En cas de perte de CA supérieure ou égale à 40% : système variable selon le nombre d’ETP

    -> Entreprise inscrite en 2019

    • Pas de seuil de chiffres d’affaires réalisé
    • En cas de perte de CA inférieure à 40% : forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées
    • En cas de perte de CA supérieure ou égale à 40% : système variable selon le nombre d’ETP

    -> Entreprise inscrite en 2020

    • Pas de seuil de chiffres d’affaires réalisé
    • Forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées

    Démarche

    -> Vous n’aviez pas demandé la prime Tetra mais il vous semble que vous répondez aux conditions (ci-dessus) de la prime Tetra+ ?

    Demandez la prime Tetra+ avant le 30 juin 2021.

    -> Vous aviez demandé la prime Tetra et elle vous a été refusée ?

    Si vous êtes dans l’un des trois cas de figure suivants, demandez cette nouvelle prime avant le 30 juin 2021.

    1. Vous avez récemment publié vos comptes annuels et votre bilan social 2019, et ce avant le 2 juin 2021
    2. Pour une entreprise inscrite à la BCE avant 2019 : la perte de chiffre d’affaires entre les périodes de référence est comprise entre -25% et -39,99%.
      Pour une entreprise inscrite à la BCE en 2019 ou 2020 : la perte de chiffre d’affaires pour les périodes de référence est d’au moins -0,01%.
    3. Votre entreprise fait partie d’une unité TVA.

    -> Vous aviez demandé la prime Tetra et elle vous a été octroyée ?

    Vous avez re-publié votre bilan social 2019 récemment, et ce avant le 2 juin 2021 ?
    Des unités d’établissement supplémentaires peuvent être prises en compte par rapport à votre demande pour la prime Tetra ?
    Dans ces cas spécifiques, vous pouvez recevoir un complément de prime.
    Demandez la prime Tetra+, et ce pour le même secteur d’activités que le secteur pour lequel vous aviez demandé la prime Tetra. Si elle vous est octroyée, le montant que vous avez déjà reçu sera déduit de la nouvelle prime.

    -> Demander la prime Tetra+


    -> De Horecafederatie Brussel heeft met minister Trachte onderhandeld over een betere afweging van de uitzonderingen op de Tetra-premie.
    -> De Tetra+ premie is beschikbaar van 2 tot 30 juni 2021. Meer informatie over de voorwaarden.
    -> Aanvraag premie Tetra+

    Criteria

    De verschillen met de Tetrapremie, die beschikbaar was tot 19.05.2021, zijn de volgende:

    • Ondernemingen die tijdens de referentieperiode25% tot 39,99% van hun omzet verloren hebben, hebben recht op hetforfaitbedragwaarin de Tetrapremie voorziet.
    • Ondernemingen die in de Kruispuntbank van Ondernemingen zijn ingeschreven in 2019 en 2020 moeten geen bepaalde omzetdrempel bereikt hebben om deze premie te kunnen ontvangen. Voor ondernemingen die vóór 2019 in de KBO zijn ingeschreven blijft de minimumjaaromzet van 2019 daarentegen gelden om de premie te kunnen krijgen.
    • Voor de berekening van de VTE’s wordt desociale balans van 2019in aanmerking genomen zoals die is gepubliceerd bij de NBB op2 juin 2021.
    • Voor de ondernemingen in eenbtw-eenheidwordt de omzet van het lid van de btw-eenheid dat de premieaanvraag indient in aanmerking genomen voor de berekening van het bedrag van die eenheid.
    • De premie is uitgebreid naar de taxisector (code NACE btw 49.320).

    De omzetwordt bepaald op basis van de gegevens die opgenomen zijn in de ontvangstbewijzen van debtw-aangiftendie uiterlijk van19 april 2021dateren. Een onderneming in een btw-eenheid moet een attest bezorgen van een gecertificeerde expert-boekhouder, een gecertificeerde fiscale adviseur of een ondernemingsrevisor.

    Inschrijvingsdatum, voorwaarden en bedrag van de premie :

    De voorwaarden en bedragen verschillen altijd naargelang deinschrijvingsdatum van de onderneming in de Kruispuntbank van Ondernemingen:

    Onderneming ingeschreven vóór 2019

    • Omzetdrempel in 2019 (25.000 euro, 35.000 euro, 45.000 euro, 55.000 euro of 65.000 euro afhankelijk van het aantal vestigingseenheden)
    • In geval van een omzetverlies tussen 25% en 39,99%: forfaitbedrag van 6.000 euro voor restaurants/cafés/hun betrokken leveranciers, 10.000 euro voor de discotheken, 5.000 euro voor de evenementen-, toerisme-, cultuur-, sport- en taxisector.
    • Bij een omzetverlies van 40% of meer: variabel systeem naargelang het aantal VTE’s.

    Onderneming ingeschreven in 2019

    • Geen omzetdrempel gerealiseerd
    • In geval van een omzetverlies van minder dan 40%: forfaitbedrag van 6.000 euro voor restaurants/cafés/hun betrokken leveranciers, 10.000 euro voor de discotheken, 5.000 euro voor de evenementen-, toerisme-, cultuur-, sport- en taxisector.
    • Bij een omzetverlies van 40% of meer: variabel systeem naargelang het aantal VTE’s.

    Onderneming ingeschreven in 2020

    • Geen omzetdrempel gerealiseerd
    • Forfaitbedrag van 6.000 euro voor restaurants/cafés/hun betrokken leveranciers, 10.000 euro voor de discotheken, 5.000 euro voor de evenementen-, toerisme-, cultuur-, sport- en taxisector.

    Hoe verloopt het?

    U had geen Tetrapremie aangevraagd maar u denkt aan de voorwaarden (zie hierboven) te beantwoorden voor de “Tetra+”-premie?

    Vraag de premie Tetra+ aan voor 30 juni 2021. De voorwaarden werden herzien om zo veel mogelijk ondernemingen te steunen die ernstige gevolgen ondervinden van de crisis.

    U had een Tetrapremie aangevraagd, maar die werd u geweigerd?

    Indien u zich in één van de drie volgende gevallen bevindt, vraag dan de nieuwe premie aan vóór 30 juni 2021.

    1. U hebt onlangs, en vóór 2 juni 2021, uw jaarrekeningen en uw sociale balans van 2019 gepubliceerd
    2. Voor een onderneming ingeschreven in de KBO vóór 2019: het omzetverlies tussen de referentieperiodes bedraagt tussen -25% en -39,99%.
      Voor een onderneming ingeschreven in de KBO in 2019 of 2020: het omzetverlies voor de referentieperiodes bedraagt minstens -0,01%.
    3. Uw onderneming maakt deel uit van een btw-eenheid.

    De voorwaarden werden herzien om zo veel mogelijk ondernemingen te steunen die ernstige gevolgen ondervinden van de crisis.

    U had de Tetrapremie aangevraagd, en die werd u toegekend?

    U hebt opnieuw uw sociale balans van 2019 gepubliceerd, en dit vóór 2 juni 2021?
    Kunnen bijkomende vestigingseenheden in rekening worden gebracht met betrekking tot uw aanvraag voor de Tetrapremie?
    In specifieke gevallen kunt u een aanvullende premie ontvangen. Vraag de premie Tetra+ voor dezelfde activiteitensector dan die waarvoor u de Tetrapremie aangevraagd hebt. Indien de premie u wordt toegekend, zal het bedrag dat u reeds hebt ontvangen in mindering worden gebracht.

    -> Aanvraag premie Tetra+

    Quitter la version mobile