Fédération Horeca Bruxelles Nouvelles Politique Commune de Schaerbeek : « Nous suivons les décisions régionales »
Politique Table ronde

Commune de Schaerbeek : « Nous suivons les décisions régionales »

©Vanille Dujardin

Lors de la Table Ronde du 19 septembre 2022, la Fédération Horeca Bruxelles, représentée par sa présidente, Ludivine de Magnanville, a rencontré la Bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodoigne, ainsi que l’Échevine aux commerçants et entrepreneurs, Lorraine de Fierland.

Plusieurs représentants du secteur Horeca Schaerbeekois étaient également présents lors de cette rencontre au Meat 30, un nouveau restaurant de viande Avenue Louis Bertrand. Au programme : crise de l’énergie, urbanisme, emploi et mobilité.

Crise de l’énergie

Première question des commerçants : « y aura-t-il des primes et aides communales pour aider les commerçants avec la hausse de prix de l’énergie ? » En réponse, Cécile Jodoigne explique ne pas avoir les compétences requises pour octroyer de tels financements. « Pour ça, il faut aller voir Brusoc ou finance.brussels », conseille-t-elle. « Ou installer des panneaux solaires ou une toiture plate verte. »

table ronde - Schaerbeek - Meeat30

En ce qui concerne l’installation des panneaux solaires, la commune « suit la règlementation régionale ». C’est-à-dire : installation de panneaux autorisé sur des  toitures visibles, en respectant certaines conditions, sauf sur bâtiments classés. Pour ceux-ci, la Bourgmestre et son Échevine conseillent de s’y prendre à temps et de respecter les procédures  de demandes de permis. « Il faut avoir des plans, éventuellement demander de l’aide à un architecte et faire les démarches anticipativement », explique Lorraine de Fierland.

Urbanisme

Pour les terrasses sur rue, c’est pareil : la commune suit la circulaire faites par le Secrétaire d’État Pascal Smet. L’extension terrasse est donc permise, du 1er avril jusqu’au 31 octobre. Il faut également respecter certaines conditions, comme l’utilisation de matériaux durables. Le chauffage de terrasse est interdit.

Une réglementation régionale est également en cours concernant l’enregistrement de la résidence de Tourisme. D’après les hôteliers présents, la procédure à suivre pour la compensation de logement est très difficile et pas claire du tout. La commune se dit ouverte à regarder ensembles les solutions au cas par cas. « S’il y a une création de logement et une  garantie de pérennité, une compensation prend tout son sens », explique Cécile de Jodoigne.

Mobilité et emploi

Point de vue mobilité, la commune de Schaerbeek approuve le plan de mobilité Good Move et espère l’appliquer dans la moitié de la commune. « C’était l’objectif de la Région d’obtenir des quartiers apaisés et c’est le cas », explique la Bourgmestre. « Nous savons qu’être piéton à 100% n’est pas possible, mais nous soutenons cet équilibre de l’espace public et la pro-modalité mise en valeur par le plan Good Move. »

Afin de faire face à la pénurie de personnel importante, la commune souhaite mettre le focus sur les métiers en pénurie lors de la Jobday du 27 octobre.

Quitter la version mobile