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Table ronde à Forest : « La commune est de moins en moins maître du stationnement »

Table ronde Forest 02/2023

Mariam El Hamidine, bourgmestre de Forest, a rejoint la Fédération Horeca Bruxelles et plusieurs représentant.e.s du secteur horeca lors de la table ronde du 6 février 2023 au restaurant Foresto.

Le Foresto est la cafétéria pédagogique du centre de formation et d’insertion socio-professionnelle FOR.E.T. Trois spécialisations sont proposées : en commis de cuisine, en commis de salle et en femme/valet de chambre. Chaque année, près de 70% des apprenant.e.s trouvent un emploi après leur formation.

Avec moins de 700 commerces, Forest est principalement résidentielle. Néanmoins, la commune est très ouverte à l’installation de nouveaux commerces et invite les potentiel.le.s intéressé.e.s à les contacter pour connaître les établissements à remettre ou découvrir les différents quartiers.

Lors de la table ronde, deux grands points ont été abordés : les questions d’urbanisme et la mobilité.

 

Mobilité

Mariam El Hamidine
Mariam El Hamidine

Parking

Globalement, la commune est de moins en moins maître du stationnement qui devient une problématique régionale par souci d’harmonisation.

Les commerçants ont évoqué la possible fracture numérique face à la complexité d’utilisation des nouveaux horodateurs (avec lesquels il est désormais impossible de payer cash), le manque d’informations sur leur fonctionnement ainsi que les distances à parcourir pour enregistrer sa voiture.

En 2012, des horodateurs ont été installés dans toute la commune. A l’époque, il y en avait entre 700 et 750 contre 450 aujourd’hui. Un plan de couverture du territoire de la commune a été créé pour qu’il y ait plusieurs horodateurs à un diamètre de maximum 400m des points d’intérêt.

Avec le nouveau mode de contrôle des scan cars, un paramétrage a été décidé avec la ville de Bruxelles pour laisser suffisamment de temps aux utilisateurs d’atteindre l’horodateur sans recevoir de contravention en cas de contrôle dans ce laps de temps. Les PMR peuvent quant-à-eux faire un pré-enregistrement pour éviter le déplacement jusqu’à l’horodateur.

La commune a récemment renouvelé le parc horodateur pour assurer que tout fonctionne correctement et également permettre le paiement par carte (la détention d’une carte de banque est obligatoire pour être conducteur puisqu’elle est indispensable pour le contrôle technique) et via une application. La question d’obligation de laisser la possibilité de payer en cash (énoncée dans un arrêté royal de 1990) a été posée mais ne semble pas entrer en compte dans ce cadre car l’horodateur n’est pas un revenu commercial mais une redevance. Les horodateurs sans traitement de cash coûtent 25 euros par horodateur et par mois en moins à la commune.

Des zones rouges et vertes ont été délimitées à Bruxelles pour assurer une rotation dans les zones les plus animées. La Région a demandé une augmentation des tarifs mais la commune ne souhaite pas mettre cela en œuvre. Ils négocient une zone orange (pour le moment à l’Altitude 100 et Saint-Denis) qui permettrait une augmentation moins importante du prix.

Enfin, l’heure gratuite entre 13h et 14h a été supprimée début janvier. La commune a demandé à la région une exception pour permettre les cartes visiteurs à l’heure.

Livraison

Des problématiques liées à la livraison ont été soulevées par les commerçants, notamment le fait que certaines d’entre elles sont parfois considérées comme du stationnement (lorsqu’elles sont prolongées si des difficultés sont rencontrées avec les clients) et soumises à des contraventions. De son côté, la commune est confrontée à de fausses livraisons (notamment sur la Chaussée de Bruxelles).

Pour répondre à cela, les scan cars passeront désormais deux fois d’affilée dans les zones rouges en laissant un laps de temps raisonnable entre les deux passages. La réflexion est encore en cours pour les zones vertes.

De manière générale, la commune contacte tous les commerces et horeca pour échanger à propos de la livraison. Si vous rencontrez ces problèmes de double-file, n’hésitez pas à les faire remonter auprès de la commune (adresse contact ?).

Par ailleurs, la carte professionnelle pour les collaborateurs est aujourd’hui une affaire régionale et son prix a donc augmenté. Elle coûte désormais 150 euros par collaborateur.

Ludivine de Magnanville

Vélos et trottinettes

Une nouvelle législation régionale oblige le stationnement des trottinettes en free floating dans des drop zones : tout non-respect de cette loi entraînera des sanctions pour l’usager et l’opérateur. La commune de Forest est en train d’étudier les espaces (une quarantaine) à convertir pour cela. Ils veilleront notamment à en placer en bordure des zones d’utilisation des trottinettes. Il est intéressant de noter que les trottinettes sont une bonne alternative pour les travailleurs qui terminent tard. Si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à contacter la commune.

Par ailleurs, Forest, en collaboration avec la police, ont limité certaines zones à 7km/h.

Good Move

Le plan Good Move va se développer par phases. Pour le moment, à Forest, seule la maille de Neerstalle est étudiée. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2024. Deux autres mailles sont envisagées mais ne sont actuellement pas discutées : Parvis et Altitude (avec Uccle).

 

Urbanisme

Alain Mugabo

Changement d’affectation et désignation de commerce

Pour la commune de Forest, l’horeca est un acteur de convivialité. Ils essaient d’empêcher le changement d’affectation d’un commerce en habitation.

A Forest, il n’y a pas de quartier commerçant défini : la commune se voit plutôt comme une zone mixte. Les commerces sont donc bienvenus partout. Cela permet notamment d’éviter le trafic dans certaines zones.

Il s’agit donc de faire des analyses d’opportunité. La commune est très ouverte à l’accueil de nouveaux établissements horeca et offre un réel accompagnement en terme d’ouverture de commerce.

Le traitement des dossiers prend du temps mais pour accélérer les procédures, il faudrait soit changer la législation, soit engager du personnel supplémentaire à la commune ce qui n’est malheureusement pas envisageable à l’heure actuelle. Néanmoins, les responsables des différents services restent un maximum en contact pour faciliter la procédure.

Terrasses

Les terrasses en voirie (COVID-19) sont prolongées et les autorisations seront délivrées pour plusieurs années mais devront respecter la saisonnalité. La période de permission actuellement décidée est d’avril à octobre mais la commune souhaite légèrement la prolonger. Cela devrait permettre aux restaurateurs d’investir dans des aménagements de qualité mais démontables (pour notamment l’accès aux égouts ou encore la possibilité d’installer un lift pour d’éventuels déménagements). Cela devrait également limiter les problématiques de tapage nocturne.

L’interdiction des chaufferettes en terrasse sera d’application et contrôlée dans toute la commune de Forest.

Bruno Bogaert

Tapage nocturne

En tout, 64 plaintes pour tapage sur l’entièreté de la Région ont été déposées auprès de Bruxelles Environnement. La Fédération Horeca Bruxelles demande aux communes d’avoir une meilleure communication à ce niveaux pour que des solutions puissent être trouvées. A Forest, un service de médiation est en place pour ce genre de problématiques.

Travaux

Lorsque des travaux sont annoncés à Forest, la commune rencontre chaque commerçant en face à face pour en discuter. Le petit nombre de commerces (moins de 700) permet une réelle proximité entre la commune et les établissements horeca.

Les travaux de la future ligne de métro 3 sont en cours à la station Albert et ne devraient pas être terminés avant 2025.

Un plan lumière sera prochainement mis en place pour valoriser les édifices de la communes comme Altitude 100 ou encore l’Abbaye de Forest.

 

Bon à savoir : la commune de Forest planche sur un règlement horeca, encore inexistant à l’heure actuelle.

Table ronde Forest 02/23

 

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