Du 11 au 14 mai 2023, le site emblématique de Tour & Taxis s’animera de food trucks et stands de street food lors de la seconde édition du StrEat Fest.
Une nouvelle édition très attendue
En 2022, ce sont près de 9000 participant.e.s qui ont profité du riche programme du festival bruxellois. En tout, pas moins de 50 chef.fe.s et restaurants, 50 ateliers, 1 market et 40 concerts, DJ’s et performers ont secoué le site de Tour & Taxis pendant 4 jours de découvertes. Tatou Production remet le couvert cette années avec plus de 70 établissements, toujours plus de workshops et d’événements musicaux pour espérer attirer 15.000 festivaliers prêts à s’en mettre plein les doigts.
Rajouter un côté street à sa food
Le StrEat Fest s’offre en 2023 une programmation (inter)nationale avec des chef.fe.s venant des 4 coins du pays et d’ailleurs. Bruxelles sera notamment représentée par Kevin Lejeune (La Canne en ville*), Alexandru Sapco (La Bonne Chère), Cédric Mosbeux (Fernand Obb), Léa Bernstein (Bikette), Stephen Wang (Kafei), Luca Termine (Tatar)… Une belle occasion pour ces toqué.e.s de cuisine de transposer leurs spécialités dans une version street food plus accessible, rapide et ludique. « Transformer notre cuisine en street food, c’est un vrai challenge » explique le chef Kevin Lejeune, qui avait déjà lancé un concept de street food à emporter pendant le confinement. « Les goûts y sont mais c’est travaillé et dressé différemment ». Il proposera à l’occasion du festival un « hot pork » garni d’un croustillant de joue de porc à la Kriek, de mayo à la Kriek, de chou et d’un gel de cerise.
Pourquoi ? Et pourquoi pas !
Participer à ce genre d’événements donne l’occasion aux chef.fe.s de tester de nouvelles choses sans devoir faire d’investissements particuliers. C’est surtout s’offrir une belle vitrine auprès d’un nouveau public : « Les attentats ont eu lieu trois mois après l’ouverture d’Humphrey. Ca a été très difficile pour nous », explique Glen Ramaekers, ambassadeur de cette deuxième édition du festival. « Pour nous, c’était l’occasion de se dire qu’on devait bouger, faire des choses. Directement après, on a commencé à travailler sur des festivals, de food ou de musique. Cela fait des années qu’on participe à Tomorrowland, cette année on sera aux Ardentes… Cela nous permets de montrer aux gens ce qu’on fait, de leur faire connaître notre identité ». C’est également une sorte de networking bonne ambi. Selon Glen, « c’est la rencontre de chef.fe.s, de nouveaux clients, c’est retrouver ses copains… bref, c’est l’échange. Je pense que c’est essentiel si on veut progresser ». C’est aussi quitter sa zone de confort : « Un festival, c’est toujours un peu plus rock’n’roll, plus fun. L’idée, c’est de sortir de notre établissement et de nous amuser », explique Kevin Lejeune. Enfin, participer à ce genre d’événements permet de stimuler la gastronomie bruxelloise et d’attirer les curieux.ses.
Street food & cocktails
Chefs & Shakers est une compétition annuelle où des duos de chefs et des mixologues talentueux sont mis a défi de tout mettre en œuvre pour créer l’accord parfait entre un cocktail et un plat en utilisant le rhum Don Papa. Avec son concept hybride qui mêle gastronomie et mixologie, Chefs & Shakers est devenu un événement unique et très attendu dans le monde culinaire. Cette année, la quatrième édition du concours prendra lieu au StrEat Fest et verra se mesurer chefs et mixologues au délicat pairing « street food & cocktails ». La finale se déroulera durant toute la journée de dimanche 14 mai dans le hall principal. Le duo gagnant remportera un voyage exclusif aux Philippines, où il aura l’occasion de vivre une aventure culinaire et gastronomique unique.
StrEat Fest, Tour & Taxis – Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles (Shed 1). Les jeudi 11 et vendredi 12 mai de 17h à minuit, le samedi 13 mai de 11h à minuit et le dimanche 14 mai de 11h à 22h. Plus d’infos sur www.streatfest.be.