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Le secret de la vertu ? Montrer caisse blanche

Caisse blanche

Caisse blanche

Face à l’adoption début 2024 d’une caisse blanche 2.0 et la perspective de l’intensification des contrôles, le temps est venu de faire un point sur la bête noire de l’Horeca.

 

Des mythes qui ont la pomme dure

La caisse blanche fait trembler le secteur Horeca et pour cause : son installation obligatoire depuis 2016 est à la source d’une révision globale au sein des établissements qui avancent parfois à reculons vers une économie dite vertueuse. Derrière cette appréhension, la croyance bien ancrée qu’il est impossible d’être rentable en déclarant l’entièreté de ses revenus.

Pourtant, de nombreuses entreprises s’en sortent et jouent même la carte du cashless. Il est préférable d’entretenir une société saine plutôt que de la déstabiliser en prélevant chaque jour sur sa caisse pour la gestion d’une comptabilité parallèle. La rentabilité d’un établissement dépend de nombreux facteurs qu’il est possible d’optimiser avec l’accompagnement adéquat.

 

Faire appel au sens commun

Ce déséquilibre entre les entreprises qui déclarent tout et les autres est à la source d’une concurrence déloyale. Cela se remarque notamment au niveau des prix de vente qui diffèrent considérablement d’un établissement à l’autre. Cette inégalité empêche l’éducation des clients au vrai prix des choses. Selon Ludivine de Magnanville, présidente de la Fédération Horeca Bruxelles, « lorsque l’on fait partie d’une entité, on doit pouvoir travailler dans le sens commun car l’individualisme peut tuer un pays. Cela a beaucoup nuit à notre secteur et il est important aujourd’hui que nous partagions ce message. La transition du noir au blanc est compliquée, mais nous devons encourager les entreprises à suivre cette voie. Elles contribuent de cette manière à la durabilité du secteur ».

 

Pour qui ?

La caisse blanche est obligatoire pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaire de 25.000€ HTVA (en vente de nourriture) par an. Ces dernières doivent se déclarer auprès de SPF Finances pour obtenir la carte à insérer dans la caisse (attention, avoir un SCE ne suffit pas !). En vente auprès de BMC, elle coûte 450€ et peut devenir un réel outil de gestion.

Il n’y a aucune exception : les établissements proposant des plats à emporter rentrent dans les mêmes conditions. Les nouveaux établissements disposent de 2 à 3 mois de tolérance en cas de contrôle effectué avant l’installation de la caisse.

L’année 2024 marquera le passage à la caisse 2.0. Les informations de cette dernière seront partagées sur un cloud à disposition de SPF Finances (TVA), de votre expert-comptable et de votre caisse, simplifiant ainsi les contrôles qui deviendront probablement plus récurrents. Cette transition sera indemnisée.

 

Quels avantages ?

Les utilisateurs de la caisse blanche ont droit à la prime SCE qui offre des déductions de charges ONSS en fonction du nombre d’employés et de contrats temps plein par entreprise. Actuellement, cette prime est de 500€ (800€ pour les moins de 26 ans) par trimestre, jusqu’à 5 travailleurs.

Les opportunités de discussion autour de cette problématique sont malheureusement limitées. Parmi les propositions de la Fédération Horeca Bruxelles pour entamer la conversation se trouvent notamment l’augmentation du plafond à 1000€ et le nombre de travailleurs à 10 par unité d’établissement (et non plus par numéro de TVA) ainsi que la limitation de l’aide dans le temps pour que l’Horeca ne devienne pas un secteur subsidié : une entreprise doit pouvoir vivre d’elle-même.

 

Mea Culpa

A l’époque, la Fédération Horeca Bruxelles s’est battue contre l’installation de la caisse blanche dans le secteur en faisant des recours au conseil d’état. Il s’agit là du contre-exemple de ce que nous valorisons aujourd’hui, qui est l’économie vertueuse. Nous croyons fermement que l’Horeca peut devenir un secteur moderne, modèle et visionnaire en intégrant la caisse blanche dans son fonctionnement

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