Fédération Horeca Bruxelles Nouvelles Actualités Horeca Expo 2022 : trois pépites bruxelloises
Actualités Event

Horeca Expo 2022 : trois pépites bruxelloises

Horeca Expo 2022 © Vanille Dujardin

Horeca Expo 2022 © Vanille Dujardin

Rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’horeca, les collectivités et épiceries fines, l’Horeca Expo a accueilli du 21 au 24 novembre 2022 la crème de la profession. On a repéré trois enseignes bruxelloises qui nous ont tapé dans l’œil.

Pour sa 33ème édition, l’Horeca Expo a accueilli pas moins de 500 exposants pour remplir les halls de Flanders Expo. Durant 4 jours, une sélection des plus importants fournisseurs en provenance des quatre coins du pays ont animé des ateliers, concours culinaires, séminaires, démonstrations de cuisine…

Parmi les 54.000m² dédiés aux plus grandes marques de matériel et de produits alimentaires, on a repéré trois enseignes bruxelloises qui ont éveillé notre intérêt…

Botaniets

Botaniets est un gin sans alcool bruxellois, distillé comme un vrai gin. Lancée il y a deux ans, l’enseigne a déjà séduit de nombreux restaurateur.rice.s comme alternative pour créer des mocktails originaux. Elle est d’ailleurs partenaire exclusive du Gault&Millau dans le sans alcool. Alexandre Hauben, CEO de Botaniets, est heureux d’avoir pu ancrer sa boîte dans la capitale : « Il n’est pas toujours facile de développer des projets à la capitale : les loyers sont globalement plus chers, la logistique plus complexe, les places de parking moins nombreuses… Mais une fois qu’on connaît ces difficultés, il est tout à fait possible de faire avec. Je suis très fier d’avoir pu ancrer cette boîte et créer de l’emploi à Bruxelles ».

Plus d’informations sur www.niets.co

Drink-Drink!

Autre projet bruxellois, les bières bio de Drink-Drink!. Lancée il y a 4 ans par 3 potes fans de vélo, la pale ale Bicyclette (bien houblonnée mais légère en alcool) a rapidement été rejointe par l’IPA BMX et la white IPA Tandem. « En terme de bio en Belgique, on se rendait compte qu’il y avait beaucoup de bières très traditionnelles : des doubles, des triples, des blanches… mais pas de bières plus contemporaines comme des IPA » nous explique Frédéric Lefebvre, l’un des fondateurs de Drink-Drink! Leur dernière création ? La Trottinette, déjà victime d’une demande grandissante et élue meilleure IPA sans alcool de Belgique !

Plus d’informations sur www.drinkdrink.be

Les Piments de Fati

Dernière trouvaille, Les Piments de Fati qui propose des pâtes de piments et sauces dérivées comme le BelBisCo (Tabasco à la belge) ou la Pica-Oli, une huile d’olive piquante. Des préparations bio et locales (les piments proviennent de la ferme Delsamme à La Louvière et de la ferme du Maustitchi à Charleroi) avec une belle portée sociale puisque la plupart de leurs partenaires font de l’insertion socio-professionnelle. « Une partie des bénéfices est destinée à la production de spectacles. Les premiers pots sont sortis pour financer un voyage d’un spectacle de contes qu’on devait envoyer au Mali. Ce qui nous motive, c’est la diversité, dans tous les sens du terme (origines, background artistique…). Il y a un monde qui provient de racines multiples, c’est ça la richesse de notre humanité » raconte Maxime Poncelet, l’un des fondateurs des Piments de Fati.

Plus d’informations sur www.lespimentsdefati.be

 

La prochaine édition de l’Horeca Expo aura lieu du 19 au 22 novembre 2023 à Flanders Expo Gand. Retrouvez toutes les informations pour y participer en tant qu’exposant ou visiteur sur le site www.horecaexpo.be.

Quitter la version mobile