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Plan de mobilité Good Move: on en est où?

Depuis la mise en pratique du plan de circulation Good Move, de nombreux commerces font face à des difficultés. La Fédération Horeca Bruxelles et la Ville de Bruxelles mettent tout en oeuvre pour trouver des solutions et communiquer sur la circulation bruxelloise. Qu’en est-il a ce jour? 

Il existe plusieurs solutions pour les livraisons, mais aussi pour communiquer à propos de la circulation aux alentours des commerces. Ces informations, trop peu connues, sont essentielles pour les commerçants.

Schema_de_circulation_Pentagone

Problèmes de livraisons

Les livraisons sont évidemment toujours possibles dans les différents quartiers du Pentagone. La livraison en zone piétonne (dite zone à accès limité ZAL) reste identique et peut se faire jusqu’à 11h.

Les commerces, se trouvant dans une rue où une borne ou une caméra a été placée, peuvent demander une autorisation d’accès à la Ville. Les livreurs peuvent aussi demander un accès aux bornes/filtres afin d’effectuer leurs différentes livraisons dans les différents quartiers du Pentagone sans repasser par la petite ceinture. Toutes les informations à propos des ces autorisations se trouvent ici:https://www.bruxelles.be/autorisations-acces

Tout comme pour les livraisons des commerçants, les riverains/commerçants qui se trouveraient dans une zone à accès limité (ZAL) peuvent demander un accès. 

Autres outils indispensables

La Zcard vous permet de découvrir comment votre commerce sera le plus facilement accessible par différents modes (à pied, à vélo, en transports publics ou en voiture): carte du schéma de circulation.
Des petits plans de poche sont disponibles et/ou vous ont été distribués. Si vous ne les avez pas reçus, faites-le simplement savoir ici: Kabinet.B.Dhondt@brucity.be

Les automobilistes seront guidés depuis la Petite Ceinture jusqu’à leur destination et pourront se garer dans l’un des nombreux parkings publics prévus à cet effet. Près de 10.000 places de stationnement hors voirie sont disponibles dans les parkings situés sur la Ville de Bruxelles. La Pcard+ “I Shop in Brussels” est toujours disponible (15€ de parking gratuit et 15€ de de crédit shopping pour toute nouvelle demande). 

voiture - traffic -Good Move

Tous les quartiers et toutes les rues resteront accessibles ainsi que tous les parkings publics.

Les différents opérateurs tels que Waze et Google ont été informés de ces changements. Si vous travaillez avec un autre planificateur d’itinéraire, assurez-vous qu’il est mis à jour.

Une carte d’accessibilité personnalisée pour les clients d’établissements ou pour communiquer sur les réseaux sociaux est aussi possible, en faisant la demande demande auprès de l’ASBL Entreprendre.

Travaux dans le tunnel de Trône

Depuis cet été, les travaux dans le tunnel de Trône entraînent d’importantes perturbations pour la circulation automobile bruxelloise. Ceux-ci entrent dès aujourd’hui dans une nouvelle phase qui va à nouveau permettre de rejoindre la rue Belliard via le tunnel et non en surface, ce qui devrait minimiser les perturbations.

À partir de la fin novembre, Bruxelles Mobilité poursuivra les travaux uniquement la nuit. “Dans le contexte de la récente mise en œuvre du nouveau schéma de circulation du Pentagone, et de la crise énergétique actuelle et les fêtes de fin d’années qui arrivent, nous voulons à nouveau réduire les perturbations des travaux du tunnel Trône”, explique la ministre de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt. “Nous avons donc décidé de passer plus tôt que prévu à un scénario de nuit, où les tunnels seront ouverts à la circulation pendant la journée. De cette façon, habitants, visiteurs et commerçants seront beaucoup moins affectés par ces rénovations indispensables”.

“Les fêtes de fin de l’année sont des moments où beaucoup de Bruxellois et non-Bruxellois se déplacent pour venir jusque dans l’hyper centre ; finalement peu importe le mode de transport, la circulation doit être fluide pour garder cet engouement si connu et surtout donner l’envie à tous de redécouvrir le centre ville : cela sera la plus belle preuve d’amour pour nos commerçants et Horeca !” ajoute Ludivine de Magnanville, Présidente chez Fédération Horeca Bruxelles.

Signaler un problème d’accès

Au moindre problème concret, vous pouvez contacter Fabian Maingain ou Bart Dhondt.

Afin d’accompagner ce changement, le plan Good Move sera évalué au cours de l’année (temps de trajet, taux de congestion automobile, trafic de transit…) pour en permettre l’adaptation.

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