À Bruxelles, les verres se vident aussi vite que les concepts se renouvellent. Entre les rooftops arty, les speakeasys feutrés et les hybrides qui brassent aussi bien les idées que les IPA, la capitale belge ne manque pas d’imagination liquide. Voici cinq nouvelles adresses qui redessinent la carte nocturne — à la croisée du bar, du resto et du terrain d’expérimentation.
Par Camille Vernin
Ökēn – La vue qui donne soif
Niché au sous-sol du club privé The Merode, Ökēn s’impose déjà comme la nouvelle adresse confidentielle des noctambules bruxellois. Lumière tamisée, murs bruts, bande-son léchée : le lieu, designé par le studio Erased (à qui l’on doit aussi le resto BATCH), joue la carte du mystère feutré. On y accède par un couloir sombre avant de déboucher sur un bar spectaculaire où s’agitent des mixologues façon chimistes passionnés. Au menu : des cocktails haut de gamme, entre classiques retravaillés et créations sur mesure, servis dans des verreries dignes d’un labo. De 18 h à 22 h 30, on s’y pose pour un verre tranquille sur fond de jazz et de musique old school, avant que la playlist ne vire groove et que la salle ne se transforme en dancefloor. Ökēn veut devenir une référence mondiale – et franchement, il en a déjà l’allure.
Où ? Place Poelaert 6, 1000 Bruxelles
Under the Stairs – Le speakeasy du Corinthia
Planqué sous l’hôtel le plus chic du moment, le Corinthia Brussels, le bar Under the Stairs joue la carte du secret. Tout y est feutré, léché, presque cinématographique. On y descend un escalier de velours pour découvrir un bar d’hôtel version grand luxe : lumières tamisées, fauteuils profonds et cocktails d’auteur signés par Hannah Van Ongevalle, la prêtresse belge du mix. On y croise autant les habitués en costume trois pièces que les curieux venus siroter un verre dans ce cocon hors du temps.
Où ? Rue Royale 103, 1000 Bruxelles
Tussen – Le bar à vin qui fait parler Uccle
Tussen, c’est l’élégance d’un restaurant de quartier où le vin se boit sans chichi, mais avec panache. Le lieu a été imaginé par Compagnie ABC, groupe derrière de nombreux bars et cafés bruxellois. Ici, on partage des assiettes et on découvre des crus naturels. Ambiance chaleureuse, déco bois clair et playlists soignées : Uccle se découvre un nouveau QG à taille humaine.
Où ? Rue Gabrielle 37, 1180 Uccle
Maison Poesy – Le charme du Châtelain, version chic et chill
C’est la nouvelle coqueluche du quartier du Châtelain. Maison Poesy est une maison à vivre plus qu’un bar, imaginée comme un cocon arty où siroter un verre se mêle à l’art de recevoir. On y déguste des vins natures, des cocktails élégants, parfois un brunch chic. Le tout dans un décor qui flirte avec le Paris rive gauche et le design scandinave. C’est beau, c’est bon, c’est un peu trop photogénique pour être vrai — et pourtant, ça l’est.
Où ? Pl. du Châtelain 19, 1050 Ixelles

