Fédération Horeca Bruxelles Nouvelles Actualités Balance ton bar : un an après
Actualités Secteur

Balance ton bar : un an après

©Vanille Dujardin

Vendredi 14 octobre, la Fédération Horeca Bruxelles, représentée par sa présidente, était présente lors de l’après-midi de réflexion « Balance ton bar : un an après » à Ixelles. Plusieurs actrices clé du mouvement Balance ton bar étaient également présents, ainsi que le Bourgmestre de la commune d’Ixelles, afin d’échanger ensemble sur les avancées et les perspectives de cette question de société cruciale.

En présence de Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat fédérale à l’égalité des genres, de Nawal Ben Hamou, secrétaire d’Etat régionale à l’égalité des chances et de Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat régionale à la transition économique et Ministre-Présidente de la Cocof, le débat est ouvert, avec pour question principale « que faut-il encore faire pour atteindre cet objectif commun : une nuit safe, dans le respect de l’intégrité de chacun et chacune ? »

De témoignages à mouvement sans précédent

Il y a un an, le mouvement #balanceetonbar débutait. Au départ, quelques témoignages et un hashtag. Petit à petit ce mouvement a dépassé les frontières de nos communes et de nos villes pour mettre en lumière des constats inacceptables au sein de notre société, allant de la prédation des femmes et des personnes sexisées à la prise en charge des victimes et la nécessaire évolution des mentalités sur les questions de violences de genre.

#balancetonbar - Ixelles

Au fur et à mesure que les témoignages abondaient, le secteur associatif et le monde politique ont pris conscience de l’urgence, respectivement, à revendiquer et à provoquer le changement, à l’accompagner et à l’imposer quand cela s’avère nécessaire. C’est comme ça qu’un certain de nombre de choses se sont mises en place; des collectifs se sont constitués, des plans ont été élaborés, des budgets ont été consacrés à nourrir cette lutte…

Vidéo pour sensibiliser l’Horeca et le monde de la nuit

Le mouvement #balancetonbar doit concerner l’ensemble des secteurs car une société ne peut accepter que de tels agissements se produisent dans l’indifférence générale. Le secteur de  l’Horeca  et du monde de la nuit essaie lui aussi de sensibiliser les esprits. C’est pour cette raison que l’ASBL Modus Vivendi a réalisé une vidéo via le réseau de santé en milieu festif Safe ta Night.

Cette vidéo de sensibilisation sera diffusée au personnel et gérants de bars et boîtes de nuit bruxelloise. D’après plusieurs acteurs du mouvement, ceux-ci ont souvent connaissance de ce type de dérives, mais ne savent pas par où prendre le problème. Par ce biais, plusieurs conseils sont donnés aux personnel et aux gérants de ces établissements festifs, afin d’assurer une nuit en toute sécurité à leurs  clients.

Quitter la version mobile