Horeca Federatie Brussel Nieuws Juridische informatie Herinnering - prijsindicatie: hoe te voldoen?  
Juridische informatie

Herinnering - prijsindicatie: hoe te voldoen?  

De FOD Economie voert momenteel controles uit in de horeca om na te gaan of de handelaars de wetgeving naleven (in termen van duidelijke en volledige prijsaanduiding, behandeling van klachten van klanten, enz.)  POUR RAPPEL – selon l’AR du 7 décembre 2016, l’indication des prix dans le secteur Horeca est à présent soumise à des nouvelles règles.  

 In de praktijk: 4 in acht te nemen wijzigingen 

 Artikel 1. Toute entreprise qui offre de l’hébergement, des repas, des plats ou des boissons, indique par écrit, d’une manière lisible, apparente et non équivoque, le prix des services qu’elle fournitnaar een endroit nettement visible de l’extérieur de l’établissement commercial. 

Concreet moet de prijsaanduiding van de ter plaatse te consumeren producten en diensten volledig, duidelijk (zonder dubbelzinnigheid), leesbaar en zichtbaar van buiten het horecabedrijf zijn. Le consommateur doit pouvoir consulter le prix avant d’entrer dans l’établissement commercial. Attention une terrasse est considérée comme faisant aussi partie de l’établissement. 

 

Art. 2. Toute entreprise qui offre de l’hébergement peut en indiquer le prix à l’intérieur de l’établissement commercial d’une manière lisible, apparente et non équivoque à un endroit librement accessible pour le consommateur. Si l’entreprise offre d’autres services, elle met leur prix à la disposition du consommateur. 

 Bovendien moet een horecabedrijf dat een logiesdienst aanbiedt, de volgende prijzen vermelden: zijn prijzen per soort verblijf, per soort kamer (eenpersoonskamer, tweepersoonskamer, kamer met balkon, enz.), de verschillende mogelijkheden (pension, halfpension, enz.) en de prijzen van alle aangeboden diensten, binnen zijn bedrijf op een voor iedereen toegankelijke plaats.  Dans le cas des différents services,  l’entreprise est libre de déterminer l’endroit où le consommateur peut consulter ces informations : dans la chambre (par exemple via une brochure, le canal d’information à la télévision…), dans le hall … 

 

Art. 3. Sans préjudice de l’article, 1er, toutes les entreprises qui offrent des repas, des plats ou des boissons peuvent limiter l’indication du prix des boissons offertes à un endroit nettement visible de l’extérieur aux boissons les plus représentatives pour chaque catégorie. L’entreprise met à disposition du consommateur, à l’intérieur de l’établissement commercial, une liste de prix complète de tous les repas, plats et boissons offerts. 

 In 4e lieu,  les restaurants et les cafés doivent respecter le principe général d’indication des prix, mais, dans le cas des boissons,  peuvent se limiter à l’indication des prix des boissons les plus représentatives pour chaque catégorie, par exemple, boissons rafraîchissantes, boissons chaudes, bières, vins, boissons fortes… In ieder geval kan de verplichting tot prijsaanduiding niet worden beperkt tot informatietechnologieën zoals de website van het restaurant of de toeristische accommodatie. Deze mogelijkheden tot prijsaanduiding kunnen slechts aanvullend zijn. 

 Le consommateur doit pouvoir, à l’endroit où il veut acheter, prendre connaissance des prix sans frais et l’entreprise doit les mettre à sa disposition. 

Ten slotte vervangt dit nieuwe besluit de vorige regels. 

 

CT 

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