Hotels

Les clés de l’accueil de la clientèle touristique (III)

135views

La 2e clientèle touristique internationale ?

Les Américains – passionnés et exigeants.

Comment assurer la notoriété de la capitale de l’UE ?

Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois  reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.

Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le  touriste anglais n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.

Dans cette optique, le Comité Régional du Tourisme de la Région de Paris et le CCI Paris – Iles de France ont édité un guide qui permet à tous les professionnels du tourisme et des loisirs, comme aux commerçants parisiens de s’initier aux demandes de la clientèle touristique selon les différentes cultures. Paris n’est évidemment pas Bruxelles, les demandes et attentes sont donc différentes pour certaines choses. Néanmoins les attentes en termes de gastronomie, de numérique, de mobilité ou encore de prix peuvent se retrouver.

(Source: Do You Speak Touriste

Un accueil en quelques mots ?

Bonjour/  Bienvenue  : “Good morning”(matin)”, Welcome”, “Good afternoon”(après-midi),  “Good evening” (soir)

Au revoir : “Good bye” – Merci : “Thank you”, Je vous souhaite un bon séjour : “I wish you have a nice stay”

Comment mieux les accueillir ?

  • Portez une attention particulière aux évaluations des touristes, notamment sur internet
  • Proposez des prestations plutôt “haut de gamme”
  • Offrez des prestations full service
  • Soyez très attentifs à la qualité de l’accueil, à l’enthousiasme et au sourire
  • Prenez en compte leurs besoins spécifiques à toutes les étapes du séjour

TOP 3 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES

  • 93,5 % Visites de musées / monuments
  • 89,5 % Se promener / flâner
  • 69,2 % Visites de parcs / jardins

Ce qui les distingue des autres nationalités

  • Marchés, brocantes
  • Découverte de la gastronomie
  • Shopping

RYTHME DES REPAS

  • Petit-déjeuner : 7h-8h
  • Déjeuner : 12h-13h
  • Dîner : à partir de 18h

GASTRONOMIE

  • Privilégient le repas gastronomique plutôt le soir et déjeunent à proximité de leurs activités de la journée
  • Optent facilement pour les food trucks et la vente à emporter
  • Apprécient les fromages et les vins, et souhaitent goûter aux spécialités gastronomiques
  • Se disent intéressés par des cours de dégustation, notamment de vin et de bière dans le cas de la Belgique

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

  • Technophiles, ils voyagent avec smartphone et tablette
  • Apprécient le Wi-Fi gratuit
  • Utilisent principalement des applications de géolocalisation et d’informations
  • Actifs sur les réseaux sociaux, ils partagent facilement leurs impressions de voyage

ACCESSIBILITÉ ET TRANSPORT

  • Utilisateurs de taxi, notamment pour leurs transferts depuis et vers les aéroports
  • Attendent des  chauffeurs  de  taxi  de l’amabilité et de la serviabilité (bagages)
  • Apprécient particulièrement d’être accueillis en anglais
  • Remarquent un manque d’accessibilité, notamment pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec comme point de comparaison l’Amérique du Nord

SHOPPING

  • Voient dans les Grands Magasins et les boutiques de luxe des lieux de visite imprégnés de culture
  • Apprécient l’architecture et la décoration des magasins
  • Achètent des produits variés, du souvenir aux produits de luxe
  • Cherchent de préférence à rapporter quelque chose de typique qu’ils ne trouveraient pas chez eux

GESTION DE L’ATTENTE

  • Se sont préparés à l’attente qui fait partie d’un séjour dans une grande ville touristique
  • Apprécient les efforts entrepris pour améliorer le confort pendant l’attente : abris, points d’eau, bancs
  • Aiment être informés : temps d’attente, brochures diverses

QUALITÉ / PRIX

  • Souhaitent se faire plaisir et ne pas se limiter
  • Se disent dans l’ensemble satisfaits du rapport qualité/prix

SÉCURITÉ

  • Apprécient la présence visible des forces de sécurité
  • Aiment être informés des mesures mises en place pour assurer la sécurité

(Source: Do You Speak Touriste

Ce site web utilise des cookies pour certaines fonctionnalités et recueille des données d'analyse pour améliorer votre expérience.