Table ronde - Bernard Clerfayt - emploi - formation
Actualités Table ronde

Bernard Clerfayt : « le secteur Horeca est un des plus gros demandeurs d’emploi à Bruxelles. »

La Fédération Horeca Bruxelles, représentée par sa présidente et plusieurs administrateurs, a pu ouvrir le débat à propos de l’emploi et de la formation lors de la Table Ronde du 7 septembre 2022, en compagnie de plusieurs entrepreneurs du milieu Horeca ainsi que du ministre Clerfayt et sa directrice de Cabinet adjointe, Caroline Daux.

Bernard Clerfayt, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et chargé de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que sa Directrice de Cabinet adjointe en charge de la Cellule Emploi-Formation, étaient présents chez Le Roi d’Espagne en espérant apporter des solutions aux problématiques relevées par les entrepreneurs présents autour de la table.

Pénurie emploi

Table ronde - Bernard Clerfayt - emploi - formationLe débat commence par un fait : le secteur Horeca est un des plus gros demandeurs d’emploi à Bruxelles. D’après le ministre, la base de la pénurie d’emploi se situe dans le manque de (bonnes) formations et un marché du travail exigent. Pourtant, les chiffres ne sont pas trop mauvais. « Nous allons vers les 72% de taux d’emploi en 2030 », explique Clerfayt. « Et depuis 2015 nous avons repoussé le taux de chômage de 5%, soit de 20% à 15% ».

Malgré ces chiffres, le ministère de l’emploi a pris la pénurie très au sérieux et a débloqué un budget d’environ 1 miljard d’euros. « La priorité est d’augmenter la rémunération nette pour que le décalage entre les chômeurs et les travailleurs soit plus grand », explique le ministre. D’après lui, c’est une des solutions pour motiver les chercheurs d’emploi à ne pas se reposer sur le chômage. D’autres pistes ont également été évoquées, comme le fait de redorer l’image de l’Horeca, d’instaurer des contrôles de compétences au sein d’Actiris ou d’améliorer les primes Activa.

Formations

Vu le manque de personnel criant dans le secteur Horeca, la formation est devenue un outil indispensable. Le ministre et sa directrice de Cabinet adjointe sont d’accord sur le fait qu’il est non seulement impératif de former les chercheurs d’emploi, mais également les formateurs. À table, plusieurs idées et solutions sont passées en revue, mais le ministre avoue attendre la publication d’une étude sur l’emploi et la formation en janvier 2023 afin de pouvoir motiver certaines décisions, comme la prime tuteur et la création d’un label ‘entreprise formatrice’.

Table ronde - Bernard Clerfayt - emploi - formation