Fédération Horeca Bruxelles > Secteur > Hébergements Touristiques

Hébergements Touristiques :

Sous hébergements touristiques on entend différents types d’établissement: l’hôtel proprement dit, la chambre d’hôtes, la récréation en plein air, le logement de vacances… Leur réglementation relève généralement des compétences régionales en matière de tourisme: vous trouverez plus d’informations sur les sites http://www.vlaanderen.be/int/toeristische-vergunningen,   http://cgt.tourismewallonie.be/ et visitbrussels.be.

Que faire en tant qu’exploitant ?

Pour exploiter un hôtel ou pour proposer un logement ou une chambre sur Airbnb, Booking.com ou un autre site de réservation, vous devez être enregistré auprès de Bruxelles Économie et Emploi et respecter certaines conditions.

Si votre hébergement est situé dans la Région de Bruxelles-Capitale et si vous le proposez pour des séjours de 1 à 90 nuits, vous êtes concerné peu importe le motif de l’hébergement.

Vous devez donc :

  • introduire un dossier de déclaration préalable à l’exploitation ;
  • respecter certaines conditions ;

Les avantages ?

Une fois votre dossier complet et conforme, Bruxelles Économie et Emploi vous octroie un numéro d’enregistrement. Vous recevez un logo, à apposer à proximité de l’entrée de votre hébergement et vous pouvez utiliser certaines appellations.

Ce n’est que lorsque l’hébergement est enregistré que vous pouvez commencer à exploiter. Tout hébergement touristique situé en Région de Bruxelles-Capitale doit être enregistré.