C’est en 1975 que les trois fédérations, Fédération Horeca Bruxelles, Fédération Horeca Vlaanderen et Fédération Horeca Wallonie, ont vu le jour. Au départ l’idée était de fonder une association professionnelle nationale unique. A la veille de la guerre, le 3 juin 1939, fut constituée « l’Union des Hôteliers, Restaurateurs, Débitants de boissons et Assimilés de Bruxelles ». C’est suite à la réforme de l’Etat, dans les années septante, qui instituait en Belgique trois régions distinctes dotées chacune d’un territoire et appelées à agir surtout dans le domaine économique que l’on scinda en trois l’association patronale.

Ces trois fédérations sont autonomes et disposent chacune de leur propre organisation interne et de leurs modalités d’adhésion. Cependant, elles ne sont pas pour autant isolées. Les responsables des trois fédérations se rencontrent régulièrement afin de définir des actions ou de prendre des positions communes dans des matières fédérales qui impliquent le secteur de l’Horeca.

L’Horeca en Belgique pendant les dernières années

2014
181129_interdictionfumercafés
L’interdiction totale de fumer dans les cafés
Le Sénat a adopté via une majorité de rechange, le projet de loi visant à étendre l’interdiction de fumer dans l’Horeca à partir du 1er janvier 2010, et à y interdire totalement le tabac dès le 1er janvier 2012.
2016
GEL
Le premier salon entièrement dédié aux professionnels du secteur Horeca
Le premier salon entièrement dédié aux métiers du secteur Horeca. Concrètement, cet événement s’adresse autant aux spécialistes qu’aux chercheurs d’emploi ou aux personnes ayant comme projet d’ouvrir leur établissement. Le salon réunit en un seul lieu tous les organismes et informations utiles pour travailler dans le secteur Horeca à Bruxelles. Le visiteur pourra ainsi y…
2017
181129_heuresupplementaireshoreca
Simplification de l’utilisation des heures supplémentaires dans L’Horeca
Nouvelle victoire des Fédérations Horeca. La Fédération Horeca Bruxelles, seule représentante du secteur Horeca à Bruxelles le demandait depuis longtemps, il faut plus de simplification dans le secteur Horeca et des mesures suffisantes et adaptées afin d’assurer sa rentabilité et sa solvabilité. Dans ce contexte, le ministre de l’Emploi (CD&V), Kris Peeters, a annulé les…

181129_baissetva
La TVA à 12% dans le secteur Horeca
En 2014 la TVA passait de 21 à 12 % dans l’HORECA. Sauf pour les boissons. Le but était double : créer de l’emploi et lutter contre la fraude fiscale. Malgré les critiques médiatiques et politiques, fréquentes et totalement injustifiées, la mesure montre des résultats encourageants.
GALA-2016-1
Le palais d’Egmont a accueilli le diner de gala de la Fédération Horeca Bruxelles
En fin d’année 2016, le palais d’Egmont a accueilli le dîner de gala de la Fédération Horeca Bruxelles, orchestré par les traiteurs Loriers et 4 chefs étoilés, à savoir Yves Mattagne, David Martin, Pierre Résimont et Filip Claeys et encadré par les élèves de l’Institut Emile Gryzon. Plus de 250 convives, ce compris des ambassadeurs…
2018
DSC_0219
La signature d’un pré-protocole d’entente entre la Fédération Horeca Bruxelles et l’Association homologue AHRESP
Rencontre Porto : renforcer l’Horeca au niveau européen: Un pré-protocole d’entente entre la Fédération Horeca Bruxelles et l’ association portugaise AHRESP a été signé. La Fédération Horeca a entrepris un voyage à Porto – 2e ville la plus importante du Portugal en termes touristiques, politiques et économiques, avec pour objectif la mise en place d’une collaboration…

Ce site web utilise des cookies pour certaines fonctionnalités et recueille des données d'analyse pour améliorer votre expérience.