Horeca Federatie

Persbericht: Ontdek de strategie GO4 Brussel 2025

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En date du 05 juin 2019, dans le cadre de la Stratégie GO4 Brussels 2025, l’accord-cadre sectoriel, validé par le gouvernement régional en date du 23 mai 2019, a été signé entre :

1. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
2. Le Collège de la Commission communautaire française
3. Les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs représentés au sein de la Commission paritaire n° 302 représentés par :

Pour les organisations représentatives des employeurs :
– La Fédération Horeca Bruxelles
– Comeos

Pour les organisations représentatives des travailleurs :
– La CSC alimentation et services
– La FGTB Horval
– La CGSLB

4. Les organisations invitées non représentatives de la CP302
L’asbl HORECA FORMA BRUXELLES / BRUSSEL,
L’asbl HORECA BE PRO
La Brussels Hotels Association.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Considérant :

La déclinaison sectorielle de la Stratégie GO4 Brussels 2025

La volonté des exécutifs régionaux bruxellois de concerter les interlocuteurs sociaux sur les politiques économiques et sociales

La volonté commune de coordonner et d’articuler les actions d’emploi, de
formation professionnelle, de validation des compétences et d’enseignement menées au sein de la Région de Bruxelles-Capitale dans le secteur

La volonté des exécutifs régionaux bruxellois et des interlocuteurs sociaux sectoriels de voir les Communautés associées au présent accord-cadre sectoriel

La volonté des interlocuteurs sociaux sectoriels de soutenir et d’encadrer les chantiers de la Stratégie GO4 Brussels 2025, et tout particulièrement :

a. La volonté de rassembler dans un même lieu ou sous un même enseigne l’ensemble de l’offre de formation, la validation des compétences l’aide à l’emploi pour le secteur de l’Horeca et ses métiers ;
b. La mission de veille sectorielle (recherche & développement, identification des métiers, tableaux de bord et analyse de l’évolution du secteur),
c. La promotion du secteur et de ses métiers
d. Le renforcement de l’accompagnement des individus (élèves, chercheurs d’emploi et apprenants) vers l’entreprise
e. le renforcement de l’accompagnement des individus (travailleurs et chercheurs d’emploi) vers la validation des compétences et/ou des parcours de formations qualifiants
f. Le renforcement de l’accompagnement des entreprises (indépendant, PME ou grande entreprise) lors de l’accueil d’un travailleur et/ou d’une personne en apprentissage et/ou formation professionnelle et notamment dans le cadre d’un stage ;
g. La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises (indépendant, PME ou grande entreprise) afin de continuellement former des travailleurs ;
h. Le renforcement du monde de l’enseignement et des stages afin de veiller à éviter tout décalage entre l’enseignement et le monde du travail (formation continue des enseignants et formateurs, matériel de pointe, …) ;[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Le périmètre du secteur” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]L’accord actuel est conclu avec les organisations représentatives de la commission paritaire 302 ce qui en délimite le champ d’application.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”La coordination sectorielle des actions emploi-formation-enseignement-validation” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Le Centre de Référence Horeca Be Pro est chargé de veiller à la coordination des actions en matière d’emploi et de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant et de validation de compétences.[/vc_column_text][vc_column_text]

La concertation des acteurs de l’emploi, de la formation, de la validation des compétences et de l’enseignement au minimum tous les deux ans.

Les missions d’expertise et d’étude sectorielles
Un Centre d’études créé au sein d’Horeca Forma Bruxelles et Horeca Be Pro

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Le développement économique” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Dans le cadre de la Stratégie GO4 Brussels 2025, Horeca Forma Brussels et Horeca Be Pro en collaboration avec –entre autres– hub.brussels, finance.brussels, …, développent, participent ou appuient des actions de promotion et de développement économique, en vue de soutenir et de développer l’emploi de qualité, de lutter contre le dumping social, d’anticiper les évolutions technologiques ou autres.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Les missions emploi-formation-validation-enseignement” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Horeca Forma Bruxelles et Horeca Be Pro, sont chargés des missions suivantes :

– Promouvoir les métiers du secteur et améliorer l’orientation professionnelle ;
– Améliorer la visibilité de l’offre de formation et de validation
– Garantir une offre de formation (pour élèves/étudiants, chercheurs d’emploi, public de formation PME et professeurs de l’enseignement) et de validation (pour travailleurs et chercheurs d’emploi)
– Coordonner l’offre de formation Horeca francophone et néerlandophone
– Garantir la formation continue des travailleurs ;
– Développer les formations en alternance et la mise en situation professionnelle ;

Horeca Forma Bruxelles et Horeca Be Pro veillent à coordonner les actions dans les domaines précités avec l’ensemble des organismes et acteurs intervenant en matière d’emploi, formation, enseignement qualifiant et notamment les OISP accompagnant les demandeurs d’emploi fragilisés, l’Espace formation pour les PME de l’Institut des Classes Moyennes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Les objectifs valorisés – jugés prioritaires par les signataires de l’Accord Cadre” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Objectif : Mieux orienter le public – sécuriser les parcours- Améliorer le matching entre les candidats et les besoins des entreprises

Objectif : Missions emploi-formation-enseignement-validation
Objectif : Augmenter le nombre d’offres d’emploi déposées chez Actiris
Objectif : Favoriser la mise à l’emploi
Objectif : Maintenir et développer les formations pour le public des chercheurs
d’emploi
Objectif : Développer et promotionner les dispositifs de formation par le travail
(alternance, stage)
Objectif : Maintenir et développer les formations pour les travailleurs et les adapter davantage aux besoins des entreprises

La lutte contre les discriminations à l’emploi

Cette analyse sera confiée au centre d’études établi au sein d’Horeca Forma Bruxelles et Horeca Be Pro.

Le suivi des dispositifs sectoriels

Horeca Forma Bruxelles et Horeca Be Pro assurent le suivi annuel des objectifs partagés fixés dans cet accord-cadre et le plan d’actions qui y est annexé.

La fonction de facilitateur sectoriel
La mise en oeuvre et contribution
Le plan d’actions
Le comité d’accompagnement
La durée : Cet accord-cadre est conclu pour quatre années renouvelables après évaluation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]