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Les applications de fidélisation : nouveau système pour fidéliser votre clientèle ?

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Omniprésence des sites de commentaires, réputation sans cesse malmenée, « chantage aux commentaires », forte concurrence…Se construire et conserver sur le long terme sa clientèle fidèle est toujours un défi pour un établissement Horeca qui se lance, qui change d’orientation ou de direction.

Dans le cadre du salon Saveurs et Métier de Namur, Horeca Tv a interrogé Louise Cochu de la société Joyn, afin d’en savoir plus sur les programmes et les applications de fidélisation. En quoi cela consiste ? Comment les utiliser ?

Joyn : une application qui récompense vos clients fidèles !

Joyn est une application téléchargeable gratuitement et une carte physique gratuite qui récompense la fidélité par des points bonus. Votre fidèle client peut ainsi profiter de nombreux avantages  auprès de plus de 7 500 commerces dans toute la Belgique. Pour cela, il lui suffit de faire scanner son code QR et sa carte physique.

Le gérant d’établissement Horeca peut ainsi récompenser ses clients  et les pousser à revenir dans son établissement.  Un système plus performant que des coupons et promotions.

2 millions d’utilisateurs ont déjà rejoint ce réseau qui permet à vos clients d’utiliser un seul et même système chez différents établissements Horeca mais qui épargne leurs points séparément dans chaque commerce. Joyn est actuellement le plus grand réseau de commerces de proximité en Belgique.

L’outil marketing pour votre établissement ?

Il est essentiel de conserver vos clients habituels, mais il est encore plus utile  de faire revenir régulièrement vos clients les moins fidèles.

Dans cette optique, le portail commerçant de Joyn vous donne un aperçu de vos clients et de leur comportement d’achat. De cette façon, le gérant d’établissement Horeca peut prendre en main son marketing et adapter ses offres et promotions.

Dans cette logique, il est indispensable de bien réfléchir au genre de récompense que vous souhaitez faire à vos clients. Là aussi le portail commerçant fourni par Joyn vous aidera à mieux les cibler.

Récompenses – comment faire ?

  • Proposez cinq récompenses maximum

Cinq récompenses est un maximum absolu. Il faut que cela reste clair pour vos clients, qu’ils sachent pour quoi ils épargnent. Variez vos avantages. Ainsi, vos clients choisiront eux-mêmes la récompense qui leur plaît le plus.

  • Soyez bref et concis

Essayez d’utiliser vos récompenses pour mettre quelque chose de nouveau en évidence, un plat ou un produit. Ainsi, vos clients découvriront votre nouvelle offre. Veillez à toujours décrire les avantages de manière brève et concise, par exemple 150 g de salade de poulet gratuits.

  • Faites preuve d’originalité

Surprenez vos clients. N’offrez pas systématiquement une réduction. Vos avantages ne doivent d’ailleurs pas forcément toujours être constitués de produits venant de votre commerce. Collaborez avec un autre commerçant Joyn ou offrez une expérience à vos clients. Ils s’en souviendront longtemps. Pensez à :

    Un baptême de l’air en montgolfière au-dessus de Bruges de Sanseveria

    Le petit déjeuner de luxe lors du retour à la maison de Travel Designer Stijn

    Une visite guidée et une dégustation gratuite à la brasserie ‘t Verzet du Café Bonjour

    Une sushi party pour 10 personnes à la Sushi Factory

    Une dégustation de vin gratuite chez Wines & Bites

  • Travailler avec un système progressif

Tout est question de trouver le bon équilibre. Vous ne voulez pas récompenser trop vite vos clients, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils doivent épargner pendant des années. Le nombre de points nécessaire pour obtenir votre première récompense doit idéalement représenter 3 % du prix de vente. Ce pourcentage augmentera de 1 à 2 % environ par récompense suivante.

  • Mesurer c’est savoir

Contrôlez régulièrement si vos récompenses fonctionnent. Changez de temps en temps votre offre pour que cela reste intéressant pour vos clients les plus fidèles. Mais faites attention à ne pas le faire trop souvent. Ce serait dommage qu’un client épargne pendant un certain temps pour votre plus belle récompense et n’y parvienne pas.

En conclusion : avec son système de récompense adaptable et géré par vous et son portail client qui pourra booster votre marketing en ciblant vos clients, l’application Joyn semble un parfait exemple de ce que l’application de fidélisation sont capable et démontre toute l’utilité d’adapter son système de fidélisation à la technologie moderne.

(Source : join.be)

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