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Le « crowdfounding », une tendance pour les commerces

Alors que les emprunts bancaires sont si difficiles à obtenir dans l’Horeca, une nouvelle tendance fait son apparition.

On en parle souvent mais peu savent ce que c’est…Le « crowdfounding » ou « financement collectif », n’est encore qu’un concept mais déjà, on lui prédit un brillant avenir.

En effet, alors qu’obtenir un emprunt dans l’Horeca peut se révéler fastidieux, ce projet permet lui de rassembler des fonds pour réaliser un projet. Des établissements comme Mama Roma ont déjà sauté le pas en mobilisant leur clientèle en échange de parts dans l’entreprise.

Dans la pratique, ce concept d’avenir, s’appuie sur trois choses : une idée concrète, les réseaux sociaux et tous les contacts possibles (amis, famille, travail, connaissances etc.).

Mais attention, il ne s’agit pas de dons ou de charité. L’internaute est en effet actif dans l’élaboration et reçoit des parts dans l’entreprise.

Il en veut pour son argent et porte à son tour le projet, interagit avec ses contacts propres et influence la notoriété, la visibilité, la crédibilité du projet en cours ainsi que la réputation de son créateur.

Plus concrètement, comment fait-on ?

  1. Mobiliser-  il faut mobiliser votre communauté au sens large, avec vos amis en tête de liste qui seront vos meilleurs ambassadeurs. Il faudra donc rassembler et agrandir pour toucher les trois cercles principaux de vos contacts :

a)      premier cercle : proches, famille, amis.

b)      Second cercle : les amis des amis.

c)      Troisième cercle : et les personnes que vous ne connaissez pas encore.

Il ne faut donc pas hésiter à démarcher des gens et inviter à partager des idées. Cela doit être présenté comme une aventure, pas une galère. Il faudra donc toujours rester positif pour être le meilleur vendeur de votre concept.

  1. La deadline est primordiale. Elle ne doit surtout pas être trop longue car ce n’est pas avec un maximum de temps que l’on gagnera le plus. Au contraire, plus court, mieux c’est. Concentrer sa communication sur une période relativement courte, créer l’urgence, permet de motiver. Le tout pour ne pas s’époumoner pendant de long mois.
  1. Energie : il faudra aussi beaucoup d’énergie pour démarrer la campagne, présenter les contenus, imaginer des contreparties et faire fonctionner votre carnet d’adresses. La clarté étant  ici indispensable pour expliquer ses besoins (somme totale, matériel etc…) et les façons dont vous allez dépenser le budget demandé.
  1. Indépendance : vous devez rester maître de vos projets, en garder la propriété. Les contreparties en capital ou des chantages de producteur risqueraient de vous mettre gravement en danger. Vous pouvez naturellement vous faire aider d’un « porteur de projet » qui gère la partie communication et vous l’investissement par exemple.
  1. Soutenir : votre équipe ainsi que vos « partisans » est indispensable pour maintenir la campagne en vie. N’hésitez pas à, régulièrement, informer,  remercier, motiver et nourrir votre demande de financement auprès de votre communauté. Comment ?

–          Mise en place de vidéo explicative. Une vidéo simple face caméra peut largement suffire si elle est claire, simple et motivante.

–          Utilisation facebook/twitter  et youtube pour faire tourner vos vidéos comme vos idées.

–          Internet  avec des plateformes de financement communautaire comme Ulule : un site international, disponible en 6 langues et ouvert au paiement sur 180 pays), 2Houses.com,  Newsmonkey ou les fonds d’investissements Inventures, le bras financier de MMI, KissKissBankBank qui débarque sur le marché belge ou de nouvelles initiatives comme Identity Coop à Namur ou Crowd’in à Liège.

  1. Intermédiaire, il existe évidemment des aides comme MMI – « My Micro Invest » pour soutenir un tel projet. L’intermédiaire prendra évidement alors une commission de 2% l’année pendant 6 ans. Ces personnes sont ainsi elles-mêmes des investisseurs qui utilisent leur réseau de relation, créent un momentum pour le lancement et se chargent des aspects techniques.
  1. Tendance : le Ministre des Finances Geens prévoit déjà d’offrir un cadre fiscal favorable à ce nouveau mode de financement. Pour sa part, la Fédération Horeca a rassemblé des fonds auprès de sponsors pour soutenir la rénovation de l’établissement d’un de ses membres. Le « crowdfounding » pourrait donc à terme,  radicalement changer la situation de l’investissement et de la création d’établissements  dans notre secteur…

(CT)