Foire de Libramont 2018 – « Miser sur une meilleure coopération entre Horeca et producteurs locaux »

Published in Restaurants
Written by  10 août 2018
Rate this item
(0 votes)

À la Foire de Libramont, il y a toujours des saveurs pour tous les goûts, mais la viande reste le choix numéro 1 des visiteurs à l’heure de casser la croûte. Le scandale Veviba est néanmoins encore dans toutes les têtes et masque d’autres scandales et un malaise économique plus profond.

 

Denis Ducarme : "Vers une meilleure coopération entre Horeca et éleveurs locaux"

Dans cette optique, le Ministre Fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme a visité la Foire de Libramont et a profité de l’occasion pour promouvoir la qualité de la viande et du terroir belge et  l’importance d’une bonne coopération entre le secteur Horeca et les éleveurs locaux. Selon lui, il faut soutenir davantage les agriculteurs nationaux » et aider les petits producteurs dans leur rapport avec la grande distribution. Le Ministre Fédéral de l’Agriculture, a rappelé qu’il fallait  accentuer les liens entre l’Horeca et les producteurs et mis en avant  son  rôle d’intermédiaire entre ces deux parties.

"Qui nourrira nos villes demain"

La grand-messe du monde agricole a attiré 203.852 visiteurs en quatre jours. Le thème 2018 s’est centré sur une question centrale : « qui nourrira nos villes demain ». À cette question, les producteurs nationaux veulent pouvoir répondre en ayant les moyens d’assurer la nourriture en Belgique. Actuellement, selon une grande enquête sur la viande bovine réalisée durant ce salon,  77% des consommateurs seraient demandeurs d’une viande locale. Cette demande de qualité coûtant malheureusement chère, nos producteurs peinent à écouler leurs marchandises. 

 

Le rôle de l'AFSCA ?

De son côté, l’Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire -   l’AFSCA - a mis en avant son travail d’accompagnement aux petits producteurs et aux agriculteurs nationaux. Selon l’Administrateur délégué de l’AFSCA - Herman Diricks, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire cherche avant tout à fournir les solutions les mieux adaptées pour maintenir la qualité de la production nationale. 

 

Favoriser les producteurs locaux 

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande foire de plein air en Europe. Elle est suivie, les années impaires, de Demo Forest et tous les quatre ans de la Journée internationale de l’Herbe et de la Prairie. En conclusion, au niveau de la viande comme des autres produits, le secteur Horeca belge n’a que des avantages à choisir les circuits courts et les producteurs belges. La foire de Libramont 2018 l'a ainsi  clairement démontré.

 

CT

Horeca TV

Nous Contacter

FR : + 32 2 513 78 14

NL : + 32 2 513 19 87

________________________

Fax : + 32 2 503 57 17

________________________

[email protected]

NOS MAGAZINES EN LIGNE

Webp.net resizeimage    Webp.net resizeimage 2   Webp.net resizeimage 3

 

 

Recherche par mots-clés