« J’aime mon marché 2018 »

3 mai 2018

Lancement de la campagne internationale 2018 « J’aime mon marché ».

L’Horeca bruxellois c’est aussi son Marché Matinal incontournable. La Fédération Horeca Bruxelles en la personne de son Président - Yvan Roque - était évidemment présente.

La campagne « J’aime mon marché » a démarré officiellement ce 3 mai avec le Marché des marchés sur la Grand-Place

Cet événement, qui regroupe des marchands issus de chaque quartier de Bruxelles, vise à promouvoir les marchés bruxellois. L’initiative a vu le jour l’année dernière et sera pérennisée cette année. Trois autres dates sont déjà fixées cette année: le 7 juin, le 19 juillet et le 20 septembre.

La 3e édition de la Fête internationale des Marchés s’invite sur les étals de vos commerçants pendant le mois de mai. En Wallonie et à Bruxelles, de nombreuses activités seront organisées pour célébrer le dynamisme et la convivialité de ces lieux de vente.

Mettre en valeur les marchés alimentaires           

A l’instar de nombreux autres pays, la Belgique participe à la campagne internationale « J’aime mon marché ». Cet événement, coordonné en Belgique par le Marché Matinal MABRU et les établissements Charve, a pour objectif de mettre en valeur les marchés alimentaires.

A Bruxelles, sous l’impulsion de l’Echevine des Affaires économiques Marion Lemesre (MR), la campagne a été amplifiée avec de nombreuses activités sur les 15 marchés de la Ville pendant un mois : ateliers ludiques, tombola, petits concerts, etc. (lire par ailleurs le programme détaillé). Les commerçants vont aussi distribués des dégustations, des badges et sacs réutilisables « J’aime mon marché ».

« Les marchés, symboles dynamisme et de la convivialité des quartiers, sont aussi d’importants pourvoyeurs d’emploi.

A la Ville de Bruxelles, plus de 750 marchands se rendent chaque semaine sur l’un de nos marchés», précise l’édile libérale Marion Lemesre. « Il est essentiel de soutenir ces lieux de vie, d’échanges et de travail. »

« Répondre à la demande de qualité »

Le directeur général du Marché Matinal MABRU Laurent Nys abonde dans le même sens. Près de 80% des vendeurs bruxellois se procurent leurs produits auprès du marché de gros situé le long du canal à Bruxelles.

« Au MABRU, les commerçants peuvent acheter directement auprès des producteurs des denrées fraiches cultivées ou produites dans un rayon de 20 km. C’est cette qualité de produits, qui correspond à la demande des consommateurs, qu’on retrouve ensuite sur les étals des marchés », explique Laurent Nys.

Retrouvez tous les marchés participants à la Campagne « J’aime mon marché » sur  http://www.lylm.be/

Quelques chiffres sur les marchés de la Ville de Bruxelles :

Bruxelles compte 15 marchés hebdomadaires, dont 9 alimentaires.

Au total, 753 marchands sont inscrits sur les marchés de la Ville de Bruxelles. Et parmi eux, 393 sont des abonnés (ils viennent toutes les semaines sur leur marché).

Sur les marchés gérés par la Ville de Bruxelles, le prix d’un emplacement est déterminé par le nombre de « mètre façade » : 4 € le mètre pour les « volants » (non abonnés) et 3 € pour les abonnés. Il y a une exception pour la Place du Jeu de Balle : les « marchands volants » payent 12€ pour un carré de 3m/3m, 24€ s’ils en prennent deux. Les abonnés payent mensuellement 100€ par emplacement (max deux). 

Les marchés ont représenté une redevance d’environ 1 million d’euros pour la Ville en 2017.

Horeca et le Marché Matinal : un rapport gagnant – gagnant.

Qualité et fraîcheur des produits !

Depuis longtemps, les marchés et le secteur de l’Horeca entretiennent un véritable rapport gagnant – gagnant, qui permet à l’Horeca de continuer à fournir à sa clientèle des produits locaux, de première fraicheur, à des prix imbattables.

Dans ce contexte, le Marché Matinal de Bruxelles (Mabru), son très large choix de produit frais et de qualité, reste un endroit incontournable pour les établissements Horeca bruxellois et occupe une place centrale dans l’approvisionnement de tous les autres marchés belges. CT

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