Recours des commerçants du centre-ville. Quel avenir pour le…« piétonnier » ?

Published in Restaurants
Written by  2 février 2018
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Il y a quelques semaines, le tranchet tombait !

« Le Conseil d’État a rejeté le recours introduit par les commerçants du centre de la capitale contre le permis autorisant les travaux de réaménagement du piétonnier des boulevards centraux de Bruxelles, a indiqué lundi la Presse quotidienne».

Une page de cette longue et pénible histoire se referme donc définitivement.

Mais, ne faut-il pas, maintenant et devant cette décision, voir les choses autrement ?

Réfléchir tous ensemble sur la transformation et l’amélioration des projets établis par les autorités communales.

Il nous plaît e penser que la volonté de nos édiles communaux n’est pas de nuire aux « forces vives » de la capitale, au contraire.

Des propositions.

Horeca anime les villes et les villages chaque jour de la semaine, Horeca restaure 3.000.000 de personnes chaque jour, elle a contact permanent avec nos concitoyens. Si on désire connaître les opinions de chacun et travailler dans un esprit très démocratique, c’est à l’Horeca qu’il faut faire appel.

La fédération Horeca Bruxelles-Brussel propose sa collaboration constructive au soutien de ce « nouveau » projet.

Comment ?

Si on commençait par changer le nom de ce projet qui a fait tant parler de lui de façon négative ? 

« Piétonnier de Bruxelles » n’est pas un nom très porteur, sinon de mauvais souvenir.

Que pensez-vous de « chemin de découverte de notre centre-ville » ou « chemin de découverte de votre centre-ville et de ses commerçants » ou « L’espace du Centre » ou « espace de promenade, d’achat et de restauration et de loisir ».

Bien sûr, personne n’oubliera les souffrances et les départs forcés de nombreux commerçants du quartier. Le proverbe dit « pas d’omelette sans casser des œufs », oui OK, mais ce n’est pas une consolation pour les pauvres indépendants ou restaurateurs qui ont dû « mettre la clef sous le paillasson » par manque de clients ou à cause de l’insécurité.

Revoyons donc la copie et essayons d’oublier le passé.

  1. Oublions le passé et soyons positifs.
  2. Changeons d’abord ce nom rébarbatif de « piétonnier »
  3. Analysons les raisons pour lesquelles le premier projet a fait perdre la fréquentation
  4. Voyons ce qui pourrait « séduire » à nouveau le consommateur ou le touriste
  5. Proposons du concret, beau, positif, sécurisé, distrayant, récréatif.
  6. Améliorons l’approche des transports en commun et redressons son image vis-à-vis d’un certain public.
  7. Informons sur la circulation et sur les parkings.

 Bref, avançons !

Analyse :

Le piétonnier ancienne version a été imposé de façon brutale et maladroite. Les commerçants et « pratiquants » du quartier se sont trouvés « perdus » et sans information, devant des routes barrées, des sens interdits, sans information préalable. C’était très maladroit. C’est le passé.

Proposons quelques noms nouveaux et proposons un « concours », récompensé par un prix à un large public bruxellois. Constituons un jury qui choisira parmi les propositions. L’Horeca propose d’organiser ce concours qui sera récompensé par des nuits d’hôtel ou des repas dans des restaurants.

Cette façon d’en appeler à la population est démocratique, créative, et « fédérera » le plus grand nombre autour de ce projet qui deviendra le projet de « tous ».

Des enquêtes « radio-trottoir », organisées par notre service-presse, devraient nous apprendre beaucoup de choses sur le sentiment de nos concitoyens à l’égard de l’ancien projet et pourquoi la fréquentation s’est écroulée. Il faut en tirer les conclusions qui s’imposent, elle nous apportera un éclairage particulièrement intéressant.

 

Horeca Bruxelles-Brussel est un partenaire loyal, efficace et performant. Il offre sa collaboration dans cet important projet, qui a fait couler beaucoup d’encre « noire », et qui doit devenir un projet positif porteur d’un renouveau indispensable de notre ville.

 

Vive Horeca et vive la Ville de Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

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