L’eau du robinet gratuite au resto, bientôt une norme européenne ?

Published in Restaurants
Written by  2 février 2018
Rate this item
(0 votes)

Des milliards d’euros de chiffre d’affaires perdus pour l’Horeca ?

« L’accès à une eau potable et sanitaire sûre est inextricablement lié au droit à la vie et à la dignité humaine ». (Charte européenne des droits fondamentaux). Nul ne nie cette évidence.

Toutefois, si l’eau de source doit être mise à disposition de chacun dans les villes et les villages par le pouvoir politique, il en va tout autrement des restaurateurs qui achètent leur eau, plus ou moins potable, à une administration et qui devraient l’offrir gratuitement alors qu’actuellement, ils  la proposent accompagnée d’un service.

Le journal L’ÉCHO nous informe de la volonté de la Commission européenne d’imposer aux restaurateurs de mettre gratuitement à disposition de leurs clients de l’eau potable.

Ceci est bien sûr « une autre histoire ».

Un des aspects dont ne semble pas tenir compte la Commission est le fait du salaire des ouvriers de l’Horeca. Les initiateurs de ce projet, savent-ils, que la vente de l’eau dans un restaurant fait partie intégrante du chiffre d’affaires et que c’est, le bénéfice sur ce chiffre d’affaires, qui permet de faire fonctionner l’entreprise et de payer le personnel.

En Belgique, l’Horeca restaure chaque jour, trois millions de personnes, si une bouteille d’eau se vend entre 2.5 et 4 euros dans un restaurant, le cadeau demandé par la Commission au secteur est de plusieurs millions d’euros par jour soit des milliards d’euros de chiffre d’affaires par année. Ceci seulement pour notre petit pays.

Au niveau de l’Europe, il nous semble impossible d’appréhender la monstruosité des chiffres.

De plus, quel est le chiffre d’affaires perdu pour les marques qui produisent l’eau en bouteille ?

Il nous semble donc indispensable de bien réfléchir avant de céder à l’influence d’un petit groupe de pression. Le chiffre de 1.8 million de signatures (Righ2Water) cité et non vérifié ne représente que

0.24 % de la population de nos pays européens. Ceci est inférieur au nombre de travailleurs du secteur Horeca en Europe.

Affaire à suivre, donc.

Horeca TV

Nous Contacter

FR : + 32 2 513 78 14

NL : + 32 2 513 19 87

________________________

Fax : + 32 2 503 57 17

________________________

[email protected]

NOS MAGAZINES EN LIGNE

Webp.net resizeimage    Webp.net resizeimage 2   Webp.net resizeimage 3

 

 

Recherche par mots-clés