Bientôt des huîtres de la Mer du Nord ?

Published in Restaurants
Written by  15 décembre 2017
Rate this item
(0 votes)

Le Secrétaire d’Etat à la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open Vld) veut lancer une enquête scientifique pour savoir si on peut cultiver des huîtres belges dans la Mer du Nord. « Notre mer du Nord a le potentiel de devenir une véritable ferme en mer », dit De Backer.

Il y a 150 ans, partout dans la Mer du Nord on trouvait des récifs d’huîtres européennes, les soi-disant bancs d’huîtres. Elles formaient des récifs vivants de toutes sortes qui se fixaient et formaient un abri pour les poissons et les crustacés. Mais dans le 19ième siècle, les huîtres ont été surpêchées et ont disparues de nos mers.

Philippe De Backer: « Un jour notre Mer du Nord était remplie d’huîtres. Nous savons donc que les conditions sont idéales pour cultiver des huîtres. On pense même qu’à l’heure actuelle il y a encore des huîtres dans la Mer du Nord. Pour cette raison j’ai demandé à une équipe scientifique de rechercher où ces huîtres se trouvent, quelles sont leurs menaces et comment la culture d’huîtres dans la Mer du Nord aura toutes ses chances de réussir. A terme, la Mer du Nord pourra devenir une véritable ferme en mer, où les huîtres, les moules et les crustacés sont cultivés. »

Le projet sera financé par le Fonds de Compensation écologique des parcs éoliens. L’équipe scientifique aura finalisé son rapport en avril, qui nous démontrera si c’est possible de cultiver des huîtres dans la Mer du Nord. Des projets pilotes sont d’ailleurs déjà lancés pour cultiver des moules dans la Mer du Nord entre les parcs éoliens.

Horeca TV

Nous Contacter

FR : + 32 2 513 78 14

NL : + 32 2 513 19 87

________________________

Fax : + 32 2 503 57 17

________________________

[email protected]

NOS MAGAZINES EN LIGNE

Webp.net resizeimage    Webp.net resizeimage 2   Webp.net resizeimage 3

 

 

Recherche par mots-clés