Café - un profil précis pour les clients des cafés ?

Published in Cafés
Written by  27 novembre 2017
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Une approche sur mesure pour cibler sa clientèle !

Voici une question que tous les gérants d’un établissement de café se poseront au moins une fois.

Qui est le ou les sortes de clients qui viennent dans mon établissement de café ?

Évidemment, le professionnel de l’Horeca qui ouvre son café, lounge bar, salon de thé… a prévu d’attirer un certain type de client, mais aussi un type de pouvoir d’achat ; règle de rentabilité oblige.

De plus, il doit tenir compte du fait qu’il devra choisir entre : englober plusieurs catégories de clients ou cibler une catégorie précise, afin d’être fréquenté le plus possible et ainsi garantir sa rentabilité.

Le tout en sachant que le quartier ne fait pas tout et le « café de papa » est en voie de disparition.

Le café est toujours ce lieu de rencontre et d’hospitalité, mais il doit aussi pouvoir offrir un véritable concept de lieu de vie, de détente et de rencontre, adapté à sa clientèle.

Le café doit pouvoir fournir une approche locale sur mesure.

Il faut qu’il y ait un lien avec les autres invités. Il faudra donc trouver des moyens de rassembler les personnes avec des mentalités identiques.

Le gérant de café peut donc organiser des évènements sociaux dans ce but. Par exemple en proposant des « after work » en étant situé dans un quartier de bureau, en mettant en place des évènements lors d’un moment spécial ou d’une fête.

Trois questions restent donc toujours essentielles : comment fournir une approche locale ? Quels publics veut-on séduire ?  À quel moment ? La condition indispensable pour répondre à ces questions et d’avoir une bonne vision sur la population actuelle qui fréquente votre établissement et également celle que l’on voudra attirer.

Dans cette optique, l’enquête de l’agence de marketing GfK pour Koninklijke Horeca Nederland – la Fédération Horeca hollandaise, révèle une série de divers profils et des pistes qui peuvent faire la différence.

Trois clientèles potentielles ?

En premier lieu : on peut citer les « aventuriers » qui représentent 30 % des visiteurs et qui sont des visiteurs typiques du café. Pour cette clientèle, le repas est moins important, mais il doit être de qualité. Il s’agit d’un groupe hautement qualifié et qui dispose de revenu moyen.

En second lieu : on peut prendre en compte les personnes à « esprit ouvert » qui représentent 20 % de la clientèle potentiel, ils ont entre 20 et 40 ans. Il s’agit d’une clientèle souhaitant un personnel peu présent, pour laquelle importe un service et des styles plus relâchés.

La troisième clientèle peut être définie comme celle des « rêveurs », qui constitue plus de 6 % des visiteurs qui se réunissent pour rester et discuter ensemble. Cette dernière clientèle n’aime pas un « service trop relâché ou fou », ils ont entre 15 et 29 ans et sont souvent constitués de femmes.

En conclusion, le chemin semble encore long pour savoir exactement ce que recherche chaque clientèle, mais ces trois pistes constituent un début de réponse pour offrir un service sur mesure et de qualité au plus grand nombre, afin de s’assurer d’une clientèle fidèle sur le long terme. CT

 

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