Tourisme - les clés de l’accueil de la clientèle touristique (I) ?

Published in Hôtels
Written by  22 novembre 2017
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I - LES FRANÇAIS : la première clientèle touristique de Bruxelles

CLIENTELE - Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois  reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.

Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le  touriste français n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.

Dans cette optique, le Comité Régional du Tourisme de la Région de Paris et le CCI Paris – Iles de France ont édité un guide qui permet à tous les professionnels du tourisme et des loisirs, comme aux commerçants parisiens de s’initier aux demandes de la clientèle touristique selon les différentes cultures. Paris n’est évidemment pas Bruxelles, les demandes et attentes sont donc différentes pour certaines choses. Néanmoins les attentes en termes de gastronomie, de numérique, de mobilité ou encore de prix peuvent se retrouver.

Avec 626 810 visiteurs touristiques (affaires ou loisirs) pour l’année 2016, la clientèle d’origine française est incontournable du tourisme bruxellois.

Les clés de l’accueil de la clientèle touristique (I) ?

(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

Comment mieux les accueillir ?

  • Proposez des prestations qui sortent des sentiers battus
  • Offrez des services leur permettant d’être autonomes
  • Soyez attentifs aux détails pour une clientèle touristique peu impactée par l’effet de dépaysement
  • Permettez-leur de s’exprimer

TOP 3 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES

1- Se promener / flâner

2- Visites de musées / monuments

3- Shopping

Ce qui les distingue des autres nationalités

  • Assister à des spectacles et des concerts

RYTHME DES REPAS

Petit-déjeuner : 7h-9h

Déjeuner : 12h-14h

Dîner : à partir de 19h30-20h

GASTRONOMIE

Ne viennent pas pour la gastronomie

Privilégient l’ambiance, la proximité de leurs lieux de visite ou d’hébergement

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Utilisent Internet pour planifier leur séjour et apprécient la lecture de recommandations d’internautes

Consultent des applications de géolocalisation sur place sur leur smartphone ou tablette

Postent rarement des commentaires, positifs  ou  négatifs,  sur  des  sites  de partage d’avis

ACCESSIBILITÉ ET TRANSPORT

-          Utilisent principalement les transports en commun qui desservent les principaux sites

-          Sont peu utilisateurs du taxi perçu comme trop cher

-          Recherchent la facilité et le paiement par carte bancaire

SHOPPING

Considèrent le shopping comme une étape obligatoire

Apprécient de faire du lèche-vitrines et de profiter d’expériences sensorielles dans les magasins de luxe notamment

Limitent généralement leurs achats à des souvenirs de Paris Île-de-France et plutôt bon marché

GESTION DE L’ATTENTE

-          Se détournent facilement des  lieux les plus touristiques lorsque l’attente est trop longue

-          Apprécient de réserver sur Internet des billets horodatés

-          Souhaitent être informés en temps réel du temps d’attente

-          Recherchent des lieux pour s’asseoir

-          Attendent davantage de caisses automatiques

QUALITÉ / PRIX

-          Font plus attention à leurs dépenses  

-          Sont particulièrement sensibles au rapport qualité/prix

-          Considèrent toutes les activités comme chères, en particulier en comparaison avec la France

-          Perçoivent certains tarifs comme abusifs

-          Recherchent les bons plans

SÉCURITÉ

-          Sont vigilants, notamment dans les transports en commun et les lieux fortement fréquentés

-          Se disent rassurés par la présence des forces de sécurité et les contrôles à l’entrée des sites touristiques

(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

II - Les Britanniques : une clientèle touristique “ qui recherchent l’authenticité et l’ambiance locale”

https://www.horecabruxelles.be/index.php?option=com_k2&view=item&id=927:accueil-rentabilite-frequentation-tourisme-bruxelles-horeca&Itemid=130&lang=be

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