Tourisme – La Belgique autrement phénoménale ? Pas sans l’Horeca !

Published in Hôtels
Written by  25 août 2017
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Une idée de la Fédération Horeca Bruxelles !

La Belgitude et l’image de la Belgique commence par ses cafés, ses hôtels et ses restaurants !

Pleinement consciente de la situation très grave de la fréquentation touristique de Bruxelles, de son image autant que de celle de la Belgique, la Fédération Horeca Bruxelles avait, dès le lendemain des évènements du 22 mars, incitée le monde politique à une campagne de grande ampleur.

L’ensemble avec l’objectif affiché de vendre l’image de la Belgique et de Bruxelles afin de faire revenir le tourisme de loisir et ainsi relancer la fréquentation des restaurants, cafés et hôtels dans la capitale belge.

La gastronomie belge et bruxelloises, ses bières, son chocolat,  ses frites, ses moules…ou encore ses plats typiques, sont en effet inséparable de la culture belge.

Vendre la culture belge, c’est donc mettre en avant ceux qui, directement ou indirectement, en font l’éloge.

En un mot : les restaurants et les cafés du secteur Horeca, qui font vivre la Belgitude.

Cette campagne de grande ampleur de promotion de la culture belge s’étalera sur deux années.

Vendre les richesses de la Belgique pour faire revenir les touristes.  

Les autorités fédérales ont donc lancé une campagne de communication d’envergure visant à soutenir l’image positive du pays, tant en Belgique qu’à l’étranger. La campagne s’articule autour de 99 raisons de visiter la Belgique et d’y investir.

-> http://www.autrementphenomenale.be/fr

Une vaste campagne d’affichage a donc débuté dans les principales villes du pays, ainsi que dans les aéroports, les gares… Là où chaque jour transitent des milliers de personnes d’ici et d’ailleurs, s’affichera par exemple : “Nos moines trappistes ne diront jamais qu’ils brassent la meilleure bière du monde. Ils ont fait vœu de silence.” Ou encore “Le chocolat se conserve à l’abri du soleil. Pas étonnant qu’on trouve le meilleur en Belgique.” Ces messages voyageront ensuite par le biais des réseaux sociaux pour une campagne virale et internationale. L’avantage est que l’on peut cibler précisément les publics en fonction du calendrier et de leurs centres d’intérêt. Un site internet, disponible en quatre langues, rappellera sur le même mode 99 bonnes raisons d’aimer la Belgique, en (re)découvrant ce que le pays a de meilleur à offrir dans les domaines de l’art, de la gastronomie, du tourisme, du sport, de la culture ou simplement du bon-vivre.

Reconquérir les investisseurs et les touristes

Le site et la campagne dans son ensemble font également la part belle aux qualités belges pour les investisseurs étrangers.

Véritable terreau de talents et de technologies au cœur d’un marché immense, la Belgique a de quoi séduire. Le focus sera d’ailleurs porté sur les pays limitrophes ainsi que sur les Etats-Unis, le Canada, la Chine et le Japon. Soutenus par les membres du gouvernement, le Premier ministre Charles Michel, le Vice-Premier ministre Alexander De Croo et Vice-Premier ministre Didier Reynders et le secrétaire d’Etat Pieter De Crem relayeront par ailleurs la campagne lors de leurs déplacements professionnels à l’étranger. La campagne y sera également soutenue par le réseau d’ambassades et de consulats belges.

Des évènements ciblés seront en outre organisés afin de toucher les publics en fonction de leurs intérêts. Qu’elles soient sportives, culturelles, professionnelles ou tout simplement festives et citoyennes, ces rencontres en Belgique ou à l’étranger seront l’occasion de transmettre le message positif de la campagne au maximum de personnes. Enfin, un clavier d’une cinquantaine d’émoticônes a été spécialement conçu pour la campagne, à l’effigie des personnages, lieux et objets emblématiques du pays. Disponibles via une application mobile, ces petits pictogrammes inédits, hauts en couleur et bien de chez nous permettront à chacun de “communiquer belge”.De nombreux partenaires belges ont déjà marqué leur intérêt pour participer à la visibilité de cette campagne : la STIB, le TEC, la SNCB, la Loterie nationale, Brussels Airlines, Belfius Banque et Assurances, la Fédération des Entreprises de Belgique, la Fédération de l’industrie alimentaire belge (FEVIA), Bozar, BELSPO, la Régie des bâtiments, le SPF Affaires étrangères…Les autorités fédérales et la région bruxelloise travaillent en bonne coordination et nos campagnes d’image sont complémentaires sur plusieurs points (public cible, marchés, etc.).

CT

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