4 solutions originales pour faire des avis clients un atout pour votre restaurant !

Published in Restaurants
Written by  23 mai 2017
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Avec le soutien de la Fédération Horeca Bruxelles

Avant, les guides gastronomiques avaient le monopole de la critique. Aujourd’hui, à travers les avis laissés sur les sites de recommandation ou les réseaux sociaux, chaque client est un potentiel juge de son expérience au restaurant. Thermomètre de l’e-réputation d’un restaurant, les restaurateurs ne peuvent plus ignorer l’importance du phénomène. Zenchef, leader de la création de site web et de la gestion des réservations pour les restaurants, associée avec la Fédération HORECA-Bruxelles, vous explique comment utiliser les avis clients à l’avantage de votre restaurant.

1# Améliorer l’indice de confiance de votre restaurant

Publiez des avis qui proviennent de clients réels

Ne soyez pas la victime d’un concurrent véreux ou de trolls, ces personnes qui adorent poster des commentaires négatifs sur les pages des restaurants des sites d’avis. Avec Zenchef, 100 % des gens qui sont venus dans votre restaurant, reçoivent un questionnaire de satisfaction. Les réponses sont ensuite publiées sur le site internet du restaurant. Résultat : votre site devient la source d’avis la plus fiable qu’il existe sur le web, générée par un flux important d’avis laissés.

Votre site internet devient une référence dans les recherches Google

Google utilise même la note publiée par les clients sur le site internet du restaurant réalisé par Zenchef. Le moteur de recherche propose également cette donnée comme référence dans la section “Avis des internautes”, à gauche de sa page de recherche, au même titre que les avis Facebook.

#2 Boostez la communication de votre restaurant

Rendre plus visible son restaurant sur le web

En publiant des avis directement sur le site internet de leur restaurant, les restaurateurs peuvent en améliorer leur référencement avec un contenu qui se rafraîchit à chaque nouvelle venue d’un client. Les avis deviennent ainsi un outil de communication et de marketing puissant pour rendre votre restaurant plus visible sur le web.

Faciliter la recommandation

Autre avantage mis en avant par le bureau d’études Food Service Vision, 2 millenials sur 3 postent un commentaire après une virée au restaurant car ils savent qu’ils seront lus. Les avis possèdent un fort pouvoir de recommandation. Il est donc important que vous utilisiez un outil qui vous permettra de récolter ces avis facilement pour les publier sur le site du restaurant créé par Zenchef, afin que de potentiels clients s’y réfèrent pour réserver dans votre restaurant.

#3 Transformez la réponse aux avis en stratégie marketing pour attirer plus de clients

Répondez en privé aux avis pour fidéliser votre clientèle

Un client n’a pas aimé ce que vous lui avez servi et l’a mentionné dans son questionnaire de satisfaction envoyé par Zenchef ? Envoyez-lui un email privé dont l’adresse est stockée dans votre fichier clients et invitez-le à venir tester de nouveau votre cuisine. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec lui en face-à-face et de peut-être mieux comprendre pourquoi votre établissement n’a pas répondu à ses attentes.

Attirez plus de clients grâce à la réponse aux avis

Que ce soit sur les sites d’avis comme TripAdvisor ou directement sur votre site internet, répondre aux avis permet de montrer que vous faite attention à l’e-réputation de votre restaurant. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est écrit, vous pouvez utiliser votre droit de réponse pour rétablir la vérité. Si le commentaire est positif, prendre le temps de remercier vos anciens convives sera une attitude appréciée qui pourra vous permettre de les voir réserver de nouveau dans votre restaurant ou de le recommander.

Faites le buzz autour de votre restaurant

Xavier Denamur à la tête des Philosophes, le patron de la Peña Festayre à Paris, Vincent Durin, le chef des cuisines du restaurant Les Moulins de Saint Aygulf : ces 3 restaurateurs ont violemment pris position contre des avis négatifs de clients laissés sur la plateforme TripAdvisor. Ils ont montré leur mécontentement dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. Résultat : un buzz énorme pour leur restaurant qui ont bénéficié d’une couverture presse importante.


4# Utilisez les avis comme un outil de pilotage et de management

Suite à de nombreux commentaires mentionnant qu’il y avait trop de bruit dans le restaurant, Privé de Dessert à Paris a fait des aménagements acoustiques pour améliorer ce problème. Un autre chef a allégé les sauces après avoir reçu de nombreuses remarques sur le fait que ces dernières étaient un peu trop riches. Un patron de brasserie a envoyé un de ses serveurs se former aux bases de la sommellerie après avoir reçu plusieurs critiques sur la carte des vins qui n’était pas à la hauteur. Ces exemples montrent que la lecture des avis clients peuvent permettre aux restaurateurs, qui n’ont plus de recul ou ne sont pas toujours dans l’établissement, de mieux cibler les points d’amélioration de l’approvisionnement des produits à la gestion d’une brigade.

Demandez un rdv avec notre expert en stratégie Marketing - Bernard Frisque 0476/930829

Ou téléphonez à la Fédération Horeca Bruxelles au 02/513 78 14.