Hébergement Touristique - L’Hôtel en ligne ? L’avenir de l’hôtellerie ?

Published in Hôtels
Written by  16 mai 2017
Rate this item
(0 votes)

 

Louer des appartements ou des suites dans un hôtel, totalement en ligne ?

Avec Smartflats, un des nouveaux membres de la Fédération Horeca Bruxelles,  il est possible de le faire sans passer par une réception.  

Présente à Bruxelles depuis 2012, Smartflats est une jeune start-up qui permet déjà de réserver un appartement à Bruxelles dans les quartiers du centre-ville, Sablon, quartier européen et Châtelain.

Une fois la réservation faite, la réception en ligne envoie les informations nécessaires, disponibles également sur l’application Smartflats brussels, téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play.

Les digicodes des portes de l’appartement sont alors fournis.

Smartflats propose une quarantaine de logements sur Bruxelles, touche 3.000 visiteurs par mois à Bruxelles et  100.000 personnes ont loué à Bruxelles ou encore à Liège, Anvers et Waterloo en 4 ans et demi.

De nombreux services disponibles !

Afin de satisfaire cette clientèle en recrudescence, Smartflats offre ainsi de nombreuses informations complémentaires ainsi qu’une carte qui indique la pharmacie, la boulangerie la plus proche ou encore des recommandations sur les restaurants du coin.

En outre, le client  peut aussi « customiser » son appartement en y ajoutant des accessoires comme ceux pour les bébés, réserver une salle de réunion ou une visite touristique.

L’ensemble pour des appartements qui vont de 40m² à 140m, pour un prix allant  de 90 euros et 250 euros, variant selon le nombre de personnes, la superficie de l’appartement et la saison à laquelle vous voulez réserver votre séjour.

Quatre nouvelles villes prévues

Forte de ce succès, la start-up s’apprête à présent à lever 500.000 euros de fonds auprès de l’entrepreneur Alexandre Dochy pour s’implanter dans trois ou quatre nouvelles villes en Belgique, dont Gand, Namur, Bruges et Louvain.

Le tout avec un objectif ambitieux : devenir, dans les 3 ans, la référence pour les  90 appartements dans les 4 villes de Belgique où elle est présente et acquérir une dimension internationale vers 2020.

Face aux charges sociales impayables du secteur Horeca, voici peut-être une tendance à l’informatisation du secteur de l’hôtellerie,  qui va se confirmer dans les années à venir.

 

CT