II. Organisation & Structures

II. Organisation & Structures

 

L’Assemblée Générale des membres

Rassemblant l’ensemble des membres effectifs de la fédération, l’Assemblée Générale élit pour 3 ans le Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d’administration

Composé statutaire d’un nombre d’administrateurs multiple de 3, actuellement de 12 membres, le conseil d’administration se réunit au moins 3 fois par an et assure la direction et le fonctionnement de la fédération.

 

Le Conseil d’Administration a pour mission :

  • de définir les axes stratégiques
  • de coordonner les actions des 3 branches professionnelles ou sections et des commissions techniques éventuelles de ces sections
  • de contrôler et valider les actions du bureau exécutif de la Fédération.

 

Le Bureau exécutif de la Fédération

Composé du Président de la Fédération, du Premier Vice-Président, du Vice-Président Secrétaire Général, du Trésorier et du Directeur juridique.

 

Les 3 Branches/Sections professionnelles :

Les membres sont regroupés en branches professionnelles selon la nature d’activité qu’ils exercent.

- Horeca Hébergement Touristique

  • Hôtellerie
  • Appart-hôtel
  • Résidence de tourisme
  • Co-hébergement (logement chez l’habitant)
  • Centre d’hébergement de tourisme social
  • Campings

- Horeca Restaurants - Brasseries - Traiteurs et organisateurs de Réceptions et d’événements et entreprises assimilées

- Horeca Cafés et Établissements de Nuit (débitants de boissons, discothèques)

 

Le Bureau exécutif de l’Hébergement Touristique

Composé du Président de l’Hébergement touristique, du Vice-Président et Directeur de l’Hébergement Touristique, des présidents des 6 sections de l’Hébergement Touristique, du Secrétariat général qui établit le procès-verbal et du directeur juridique si nécessité.

 

Les 6 sections de l’Hébergement Touristique

  • Hôtellerie
  • Appart-hôtel
  • Résidence de tourisme
  • Co-hébergement
  • Centre d’hébergement de tourisme social
  • Campings

 

Chaque section est présidée par un Président qui siège au Bureau exécutif de l’Hébergement Touristique.

Les sections sont indépendantes et maître de leur agenda.

Les points de l’ordre du jour sont coordonnés par la présidence de section.

Les sections ont pour objet de préparer les dossiers des interventions de leur Président, des membres du Bureau Exécutif de l’hébergement Touristique ou de toute personne déléguée dans le cadre de leur activité et de leur compétence relevant de leur section.

Une commission technique peut être instituée pour traiter des sujets relevant de l’activité d’au moins deux sections ou même branches professionnelles.

Les commissions techniques ont pour objet de préparer la politique « syndicale » à court, moyen et long terme et de proposer au Conseil d’Administration et Bureau Exécutif des prises de position et d’action dans leur domaine de compétence.