Actualités

Horeca Forma Be Pro : À la découverte des métiers du bar et de la salle

413views

Ce mardi 28 mai, à la Cité des métiers de Bruxelles, Horeca Forma Be Pro a organisé une journée dédiée à la découverte des métiers du bar et de la salle.

3 ateliers ludiques !

À l’occasion, trois ateliers ont été proposés pour révéler le savoir-faire en tant que barman-barmaid et serveur-se :

  • la réalisation de cocktails
  • le port d’assiettes
  • la découpe du fromage

L’objectif en était la découverte et l’initiation de ces deux professions de manière pratique et proactive.

« Éveiller des vocations pour notre secteur ! »

Horeca Tv a interrogé Kerstin Isselhorst – Chargée du pôle formations chercheurs d’emploi et Formatrice en restauration et hôtellerie au centre Horeca Forma Be Pro Bruxelles.

Il s’agit d’un événement que nous avons mis en place pour valoriser les métiers de l’Horeca et spécialement les métiers de la salle.

 On pense souvent que la cuisine est un métier difficile à faire, dans lequel il faut beaucoup d’apprentissages, mais que les métiers de la salle sont moins connus.

 C’est pour cela que nous avons mis en place trois ateliers :

  • Un atelier fromage pour goûter et placer dans la bonne région
  • Un atelier cocktail dans lequel on peut faire un cocktail soi-même, le déguster et découvrir les différents ustensiles nécessaires
  • Un atelier basé sur l’adresse des personnes à porter des assiettes avec une certaine vitesse pour les portes aux tables des clients.

Cet événement aide les gens à mettre en pratique. Car il est différent de parler de son métier et véritablement de l’expérimenter. C’est pour cela que cette journée a été mise en place.

 Le but étant d’aider les personnes à comprendre une difficulté ou une facilité ou même découvrir une compétence. C’est la grande différence entre de l’information et de l’expérimentation. Cela peut éveiller des vocations pour notre secteur.

 

Un métier enrichissant et où il est facile d’apprendre ?

 Durant cette journée découverte, les personnes interrogées ont décrit le secteur Horeca comme « un métier super, mais qui a besoin de beaucoup de formation pour l’exercer », « un métier dans lequel il faut être propre, organisé et calme », mais « dans lequel il est simple d’apprendre ».

Mais aussi un ensemble de métier où « il est très chouette d’apprendre »,  « personnellement enrichissant », mais  dans lesquels « il y a beaucoup à savoir » afin d’améliorer l’exercice au quotidien de ces professions.

Découvrez l’intégralité des interviews sur Horeca TV.

Ce site web utilise des cookies pour certaines fonctionnalités et recueille des données d'analyse pour améliorer votre expérience.