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Un Fonds de Garantie bruxellois pour couvrir une possible annulation d’évènement ?

Un Fonds de garantie bruxellois d’un budget de 12,5 millions d’euros est prévu début janvier 2022 afin de couvrir les possible annulation d’évènement à Bruxelles. 

De nombreux obstacles empêchent une reprise optimale du secteur évènementiel. Parmi ceux-ci : la crainte de pertes financières liées à l’annulation d’un évènement ou le fait qu’aucun assureur ne couvre les risques liés au COVID19.

La mise en place de ce Fonds de garantie est donc nécessaire pour les secteurs concernés afin de favoriser une reprise la plus sereine possible.

En pratique ?

Concrètement, ce Fonds de garantie sera accessible à toute entreprise bruxelloise organisant un événement se déroulant sur le sol bruxellois. L’événement devra être de nature temporaire, être accessible au public moyennant paiement et être liée à l’art, au divertissement ou aux loisirs (y compris les foires et congrès).

  • Pour les événements annulés : le Fonds couvrira les dépenses non récupérables et non annulables de l’événement jusqu’à maximum 30% du budget global de l’événement ;
  • Pour les événements reportés : le Fonds couvrira 90% des dépenses qui ne peuvent être reportées ;
  • Pour les événements subissant une restriction de jauge forcée : le Fonds couvrira 100% des remboursements des tickets liés à la réduction de la jauge.

Pour chacune de ces situations, le montant plafond de la garantie atteindra 150.000 euros, avec un maximum de 750.000 euros par entreprise si plusieurs événements d’une même entreprise devaient être couverts par le Fonds de garantie.

Les dossiers de candidatures pourront être déposés à partir du 3 janvier 2022 auprès de la s.a. ST’ART à qui la Région bruxelloise a confié la gestion du Fonds de Garantie.