• Gregoire
  • Pas de commentaire

FLASH INFOS: La Chambre approuve les flexi-jobs dans l’Horeca

La Chambre a approuvé en séance plénière le projet de loi qui autorise les flexi-jobs et le doublement des heures supplémentaires dans le secteur Horeca. Les deux mesures sont une forme de compensation à l’obligation faite aux établissements de s’équiper d’une caisse intelligente. Dans l’opposition, le sp.a et le cdH se sont abstenus. Les flexi-jobs offrent au travailleur qui dispose au moins d’un 4/5e temps la possibilité de travailler davantage de manière régulière.

L’employeur devra payer des cotisations sociales réduites à 25%. L’objectif est de soutenir le secteur lorsqu’il est confronté à des périodes de pic de travail et de réduire le travail au noir.Le nombre d’heures supplémentaires que le personnel à temps plein pourra prester sans payer de charge sera revu à la hausse. Il passera à 360 dans les établissements équipés d’une caisse intelligente et à 300 dans les autres. Dans ce cas, le brut équivaudra au net.

Opération win-win

Le MR s’est réjoui du vote intervenu. “Il s’agit d’une opération win-win : les employeurs bénéficieront de cotisations patronales réduites à 25% déductibles professionnellement et les travailleurs, de flexi-heures entièrement défiscalisées“, a déclaré le député David Clarinval.

A gauche, certains ont exprimé leur inquiétude à l’égard de qui leur semble une mise à mal des droits sociaux dans ce secteur.

Source: Belga News – publié le jeudi 22 octobre 2015 à 20h57

 

Laisser un commentaire