Be Horeca

Portraits d’entrepreneurs audacieux

Inspirés autant qu’inspirants, ils sont les rouages de l’Horeca de demain. Décryptage de deux belles histoires.

Par Vanille Dujardin

Chloé Sengier, la “food-entrepreneuse”

Coco Donuts
Coco Donuts

Chloé Sengier adore ouvrir de nouveaux concepts Horeca à Bruxelles. Fondatrice de Crème et Coco Donuts, la jeune entrepreneuse est actuellement très occupée avec son nouveau projet, Bisou. Depuis l’âge de 15 ans, elle fait des petits jobs  dans le milieu de la restauration. Rien à voir avec ses études en journalisme/communication, qui ne la passionnent pas autant que ce secteur si vaste et innovant. Après avoir habité quelque temps en Australie, elle est revenue à Bruxelles avec pour seule idée d’ouvrir un espace de restauration. « C’était une évidence », explique-t-elle. « Parce que lorsqu’on ouvre un établissement, on imagine un concept, on crée une expérience… Je trouve que cela dynamise la ville et c’est génial. »

Un vrai mindset d’entrepreneur

Face à la crise Covid ou à la hausse du coût de l’énergie, Chloé ne se laisse pas décourager. « Quand on est chef d’entreprise, quelque soit  le secteur, il y aura inévitablement des problèmes », explique-t-elle. « L’idée c’est d’être assez fort pour trouver des solutions et les résoudre… Ces crises sont  aussi une opportunité de se repositionner et de faire des investissements.» 

La passionnée de gestion et d’Horeca en est maintenant à son troisième concept à Bruxelles. Avec son petit dernier, le glacier Bisou, la gérante n’a pas le temps de s’ennuyer. « Je suis un peu partout et je me divise. J’adore le fait de ne jamais savoir comment ma journée va se dérouler », conclut-elle enthousiaste. 

Quand on ouvre un Horeca, on dynamise la ville

Compagnie ABC, une croissance exceptionnelle

Compagnie ABC
Compagnie ABC

L’histoire démarre en 2015, lorsque Axel, Bruno et Chuck s’associent pour ouvrir des bars à Bruxelles. « On a repris un établissement par an, avec une pause de 2 ans à cause du Covid », explique Bruno Bogaert, le B de Compagnie ABC. Ils ont, entre autres, repris le Café Luxembourg, le Bar du Matin et le Dinghi. « On choisit des cafés-bars existants et on les optimise, ou on crée de nouveaux projets », explique Bruno. Mais les trois entrepreneurs ont également une vraie vision à long terme – ce qui explique leur success-story. 

L’humain avant tout

Avec une croissance hors normes dans le secteur Horeca, Compagnie ABC a pour objectif de devenir un leader inspirant sur le marché des cafés-bars avec petite restauration. « On place l’humain au centre de nos préoccupations et on propose une expérience de qualité supérieure à la moyenne, au juste prix. »

Un défi que la Compagnie ABC relève en visant l’excellence opérationnelle. « On a des protocoles précis qui laissent de l’autonomie à nos collaborateurs, ce qui permet de combiner l’humain et l’opérationnel », précise Bruno. Selon lui, ce nouveau type d’entrepreneurs est le devenir de la restauration de demain. « Notre plus grand challenge actuel est de poursuivre notre développement en maintenant une culture d’entreprise forte. »

On propose une expérience de qualité au juste prix.