Be Horeca

Les actions récentes de la Fédération Horeca Bruxelles (décembre 2022)

C’est une question qui revient souvent. « Mais qu’est-ce que vous faites tous les jours ? ». « Que font les quelques personnes qui travaillent à temps plein dans les bureaux Avenue de la Toison d’Or ? ». Petit feedback de nos activités ces dernières semaines.

Nous nous battons depuis longtemps pour une baisse des charges. Cette revendication a été entendue.

 

Se concerter avec la Région à propos des coûts de l’énergie

La hausse du coût de l’énergie étant l’une de vos priorités, nous avons travaillé avec la Région, le Cabinet Trachte, pour vous aider à faire face à cette crise. Une aide a été décidée : 30% sur la différence entre vos factures 2021 et celles de 2022 seront pris en charge par la Région. Cette aide sera disponible en janvier, lors du décompte annuel. Nous restons également à votre disposition pour toute question ou tout problème concernant cette question.

Augmenter le nombre d’heures pour les étudiants

Nous avons demandé une augmentation du nombre d’heures pour les étudiants. Nous l’avons obtenue. Le nombre d’heures est passé de 475 heures par an à 600. Un changement de taille pour les étudiants qui souhaitent travailler dans notre secteur.

Obtenir la baisse de charges

Nous nous battons depuis longtemps pour une baisse des charges. Cette revendication a été entendue et s’applique aussi à tous les autres secteurs. La FHB a également obtenu une baisse des charges ONSS. Celles-ci ont diminué de 7% au premier et au deuxième trimestre. C’est une petite victoire, mais nous continuons sur cette lancée.

Réviser l’indexation salariale

Nous ne demandons pas que l’indexation salariale soit supprimée, mais nous souhaitons qu’elle soit calculée en net/travailleur. Cette revendication a été actée et les charges sociales seront donc revues à la baisse.

Rendre notre site internet plus sexy

Vous ne l’aviez pas encore remarqué ? Notre site internet a été complètement relifté. Grâce au travail acharné de notre IT et de toute l’équipe FHB, vous serez encore mieux informés via votre ordinateur ET votre téléphone ! Car notre site est aussi “responsive” en version mobile. Il reste quelques petits ajustements à réaliser au niveau de notre application mobile, et la Fédération Horeca Bruxelles pourra être partout avec vous.

Déménager avenue de la Toison d’Or

Pour diminuer nos frais de location, notre petite équipe a quitté le boulevard Anspach pour s’installer Avenue de la Toison d’Or numéro 21.

Engager une nouvelle journaliste-communication

Elle s’appelle Romane Henkinbrant. Après avoir rédigé de nombreux articles lifestyle dans la presse belge, elle souhaitait se rendre utile pour un secteur qu’elle chérit. Alors quoi de mieux qu’une petite interview pour faire connaissance…

Rencontre avec Romane Henkinbrant, la nouvelle journaliste-communication de la Fédération Horeca Bruxelles

Romane Henkinbrant
Romane Henkinbrant

Peux-tu résumer ton parcours professionnel ?

Mon parcours est assez diversifié. J’ai clôturé un bachelier en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) avant de préciser mon orientation en effectuant un master en communication et marketing digital à l’Université Saint-Louis (en co-diplômation avec l’ISFSC). Passionnée par l’alimentation, j’ai terminé mon cursus par un Executive Master en food design à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Parallèlement à mes études, j’ai rapidement commencé à travailler comme journaliste freelance pour différents médias (Recto Verso Magazine, Bazar Magazin, Elle à Table, Marie Claire Belgique…), d’abord sur des sujets variés puis je me suis spécialisée en food and drinks. Après mes études, j’ai brièvement travaillé chez Synapse Agency, une agence de marketing digital, avant de m’engager comme Digital Marketing Coordinator chez Rob The Gourmets’ Market.

Pourquoi le secteur Horeca t’intéresse-t-il?

J’aime manger. C’est pour moi un plaisir absolu qui commence bien en-deçà de la première bouchée et qui se prolonge tout aussi loin. Manger est synonyme de rencontres : de cultures, de terroirs, de personnes. Un moment de convivialité, de partage et d’échange qui en dit autant sur soi que sur celles et ceux qui nous entourent. L’Horeca est donc selon moi un secteur essentiel qu’il faut soutenir et défendre.

Que représente la Fédération Horeca?

Les causes défendues par la Fédération Horeca Bruxelles me tiennent à cœur et je suis heureuse de pouvoir utiliser la force de la communication digitale pour protéger un secteur plutôt que pour vendre.

Quels sont tes défis ? Que souhaites-tu apporter dans un premier temps dans la communication de la Fédération ?

Je souhaite mettre en avant toutes les initiatives de la Fédération, les causes défendues ainsi que les résultats obtenus après les discussions et négociations. J’aimerais vulgariser ces informations pour les rendre accessibles au plus grand nombre et prouver qu’en se réunissant et en travaillant ensemble, nous serons les meilleurs défenseurs du secteur.

Quels sont les outils de communication que tu souhaites privilégier ?

La meilleure communication est celle qui allie différents canaux pour créer une expérience complète. Je ne compte donc pas délaisser un média par rapport à un autre mais peut-être revoir notre façon de nous exprimer sur chacun d’entre eux. Je souhaite néanmoins donner un coup de boost aux réseaux sociaux, notamment en réfléchissant à une stratégie vidéo car c’est un vecteur riche et puissant.