Be Horeca

Be-Retro : Rétrospective des événements

Les tables rondes
Initiées par la Fédération Horeca Bruxelles, les tables rondes ont pour objectif de réunir les entrepreneur.e.s du secteur Horeca et les instances communales. Après Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert et Forest, la dernière en date mettait en présence Vincent de Wolf, bourgmestre d’Etterbeek, Ludivine de Magnanville, présidente de la Fédération Horeca Bruxelles et plusieurs représentant.e.s du secteur. Parmi les points abordés figuraient les questions d’urbanisme, la prolongation des terrasses, les nuisances sonores, la mobilité et les aides face aux différentes crises rencontrées.

 

Session extraordinaire du Conseil Bruxellois de la nuit
Après l’annonce de la fermeture du Fuse – célèbre club techno bruxellois – à la suite d’un litige sur des nuisances sonores, le Conseil Bruxellois de la Nuit s’est réuni en urgence. Créé en 2020 par le Gouvernement régional de Bruxelles, celui-ci a pour but premier de créer et de structurer une politique de la vie nocturne bruxelloise sur une logique de consensus.
Le 18 janvier dernier, se sont réunis autour de la table la Brussels by Night Fédération, la Fédération Horeca Bruxelles, 24h Brussels (urbaniste), la Ville de Bruxelles (service tranquillité publique) et Visitbrussels (facilité par la coordinatrice du Conseil et avec l’assistance technico juridique d’experts de Bruxelles-Environnement. L’objectif ? Identifier le cadre législatif dans lequel se justifierait cette fermeture, ses conséquences pour la Région de Bruxelles-Capitale et, formuler des pistes de solutions pour éviter un précédent à l’ensemble du secteur.

 

Premier Apéro Club de la Fédération Horeca Bruxelles
Ce rendez-vous trimestriel entre les professionnel.le.s de l’Horeca a été initié le 24 janvier par la Fédération Horeca Bruxelles. L’objectif ? Échanger sur des problématiques actuelles liées au secteur et se rencontrer dans une ambiance décontractée.
À chaque édition, un.e nouvel.le intervenant.e s’exprimera sur des questions étroitement liées au management d’un établissement Horeca dans la Capitale. Les participant.e.s ont toute la liberté de poser leurs questions et donner leur avis. La soirée se poursuit autour d’un verre.
Prochaine thématique : le thème très actuel de l’indexation des salaires avec, comme modérateur, David Debin, le spécialiste social de la Fédération Horeca Bruxelles.

 

 

Horeca Academy Brussels – 4ème edition
C’était au tour du chef Benoît Neusy d’animer la quatrième Horeca Academy Brussels. Après Yves Mattagne (La Villa Lorraine*), Alexandre Dionisio (La Villa in the Sky*) et Giovanni Bruno (Senzanome*), c’était au tour du chef Benoît Neusy du restaurant étoilé L’impératif* de faire découvrir les techniques qui font sa renommée. À la carte ? Le food pairing et les accords terre et mer. Ce programme est destiné aux chef.fe.s, commis, en cuisine, en salle, apprenti.e.s qui souhaitent  développer leurs compétences culinaires et entrepreneuriales. Organisées par la Fédération Horeca Bruxelles en collaboration avec l’EFP, ces formations invitent les plus grands chefs en cuisine pour qu’ils partagent leur savoir-faire avec 12 professionnel.le.s de l’Horeca. Le prix d’une master class est de 90€ TTC pour les membres de la Fédération Horeca Bruxelles, 130€ TTC pour les non-membres et gratuit pour trois apprenant.e.s de dernière année à l’EFP, en formation adulte – restaurateur / traiteur. Les master class ont lieu sur le site de l’EFP, Rue de Stalle 292B – 1180 Uccle.