Tout au long de l’année, la Fédération Horeca Bruxelles accompagne, informe et défend ses membres à travers de nombreuses initiatives. Ateliers et journées de formation gratuits, événements réguliers, enquêtes sectorielles, partenariats exclusifs… Les projets se multiplient pour coller au plus près des besoins des affilié·e·s. Cette rubrique leur est dédiée.
Anais Verrijdt, Gérante et associée du restaurant Smala
« Il y a quelques mois, je me suis inscrite à un atelier organisé dans les locaux de la Fédération et dispensé par la structure Reload Yourself (centre de coaching spécialisé dans la relance d’entreprises). Assise dans la salle avec 20 autres personnes, j’ai rencontré des gens qui sont également patrons et patronnes de restaurants ou de bars. Pendant plusieurs heures, on a partagé nos expériences, nos impressions, nous nous sommes échangés des conseils. Cette expérience m’a tout d’abord donné l’occasion de me sentir moins isolée. Je me suis dit : “Ok, nous ne sommes pas les seules à galérer”. En rentrant chez moi, j’avais une solide to-do list de choses à faire pour relancer mon activité. Mais je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin… J’ai continué l’accompagnement avec Reload Yourself pour être vraiment suivie au niveau des chiffres, et il y a vraiment un avant et un après. Depuis, je surveille plus méticuleusement mes données, je suis plus précise et assidue. C’était vraiment une de mes priorités pour 2024. Vu la situation du secteur, il est impératif d’avoir une vue claire sur ses chiffres, sur ses dettes, sur sa timeline… Il faut pouvoir se dire : “Là, il nous faut encore X mois pour pouvoir sortir la tête de l’eau, pour pouvoir se payer, augmenter un petit peu son salaire ou engager une personne supplémentaire”. Je le répète encore, mais au-delà du contenu de l’atelier, c’est aussi la rencontre avec ses semblables qui fait du bien et permet de se sentir moins isolée. Venir dans les locaux de la Fédération permet aussi d’humaniser l’affiliation, de rencontrer l’équipe qui travaille au quotidien pour l’Horeca bruxellois. En la voyant, je me suis dit : “C’est génial de voir que ça bosse, de sentir l’émulation et de savoir que je ne suis pas membre d’un truc qui ne fait rien et n’existe pas.”
C’est aussi la rencontre avec ses semblables qui fait du bien et permet de se sentir moins isolée
Je pense que la force de la Fédération, c’est le collectif. Nous avons toutes et tous plus ou moins les mêmes problématiques et le secteur Horeca bruxellois a besoin de se rassembler. Ensemble, on aura évidemment une force de frappe plus importante face à celles et ceux qui décident. La mission de la Fédération, c’est aussi de porter nos revendications vers les politiques. Si tu es tout·e seul·e, ça a évidemment moins de poids. Donc plus on sera de membres, plus il y aura de possibilités d’avoir de l’impact. »
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Sabrina Bedjou, Responsable RH pour le Brussels Marriott Hotel Grand Place
« La Fédération Horeca Bruxelles a communiqué sur une formation de sensibilisation gratuite (aidée par la campagne “Join the Fam” mise en place par equal.brussels) aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Au Marriott Grand Place, nous accueillons de nombreux événements, qu’il s’agisse de banquets, de mariages ou de fêtes d’entreprise. Nous gardons donc un œil attentif à tout ce qui se fait pour aider au maximum nos équipes à savoir réagir face à des situations problématiques ou du harcèlement. J’ai directement pris contact avec le service communication de la Fédération, qui a été hyper réactif et dont le suivi fut fluide et efficace. Parfois, on voit passer des communications pour des initiatives sur les réseaux sociaux, on essaie de prendre contact avec les parties prenantes et c’est compliqué au niveau des échanges. Ici, rien de tout ça. Tout est allé très vite.
Il est plus que nécessaire d’avoir un organe fort et indépendant qui défende nos intérêts.
Nous avons donc suivi une journée de formation gratuite donnée par l’équipe du Plan SACHA, qui fournit plusieurs modules pour appréhender les questions liées aux violences. Honnêtement, c’était du lourd. J’ai rarement participé à une formation aussi poussée et confrontante, dans laquelle on remet tout à plat et où l’empathie est primordiale. Nous avons été tellement emballé·e·s que nous sommes en train de planifier une seconde journée avec tous les directeur.rice.s de départements. L’objectif, c’est d’arriver à créer un protocole sur plusieurs années, au sein de notre structure, pour faire face à toutes les questions liées au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles. Je trouve que la Fédération Horeca Bruxelles est une magnifique source d’informations pour être à jour sur les actualités du secteur. Et face aux nombreuses problématiques auxquelles sont confronté·e·s les indépendant·e·s de l’Horeca, je pense qu’il est plus que nécessaire d’avoir un organe fort et indépendant qui défende nos intérêts. Je suis entièrement convaincue de son utilité ! »