Actualités

Be-Brusseleir! We goên frette gelak nen Brusseleir!

Brusseleir! est une ASBL qui œuvre sans relâche à la préservation et à la promotion du bruxellois. Elle organise à cette fin divers projets, tels que le Brussels Volkstejoêter (théâtre populaire en bruxellois), De Weik Van’t Brussels (la semaine du bruxellois), toêllesse Brussels (cours de bruxellois), etc. Cette année, Brusseleir! lance une toute nouvelle initiative : Brussel Fret. Geert Dehaes, directeur général de l’association, et Marc Frederix, son bras droit, nous expliquent en quoi elle consiste.

Propos recueillis par Vanilla Dujardin.

Comment vous est venue l’idée de Brussel Fret ?

Geert : Notre association Brusseleir! explore constamment de nouvelles pistes pour donner de nouvelles impulsions au parler bruxellois (le brusseleir). Nous estimons que les Bruxellois ne sont pas suffisamment fiers de leur identité et c’est pourquoi nous voulons par tous les moyens leur « insuffler » cet orgueil. Nous tablons pour ce faire sur différents projets artistiques ou académiques et toutes sortes d’événements. Dans cette optique, il nous a semblé tout à fait logique de nous pencher également sur la cuisine bruxelloise. 

Marc : Une autre de nos préoccupations consiste à mettre en valeur le folklore typique de Bruxelles. Or, nul doute que le patrimoine culinaire en fait partie. Car le Brusseleir est un bon vivant qui aime se régaler. Notre capitale possède une riche tradition gastronomique, mais nous voulons aussi mettre en avant la cuisine populaire. Et comme les vrais Brusseleirs disent « frette gelak nen Brusseleir », (manger comme un Bruxellois), nous avons adopté le nom de Brussel Fret. 

En quoi consiste le projet au juste ? 

Marc : Il se décline en quatre volets : la gastronomie, la jeunesse, les nouvelles cultures et les cuisiniers amateurs. Ces quatre axes sont développés séparément, chacun mettant en valeur la cuisine bruxelloise à sa manière. Une fois que tout sera au point, nous publierons en novembre prochain un livre de recettes sur cette cuisine bruxelloise et les histoires qui l’entourent. 

Geert : Autre particularité de Bruxelles : on y cuisine souvent avec un passe-vite, c’est-à-dire une grande marmite dans laquelle on mixe tous les ingrédients pour obtenir un résultat encore plus savoureux. C’est devenu le symbole de Brussel Fret : nous voulons offrir un mélange culinaire typiquement bruxellois, avec une touche innovante et une pincée de culture.