Fédération Horeca

Be Cheffe 2024 : Découvrez les trois lauréates du concours culinaire belge au féminin !

La deuxième édition du concours culinaire Be Cheffe s’est achevée ce lundi 25 novembre 2024 lors d’une grande cérémonie de remise des prix au Musée Art et Histoire à Bruxelles, en présence de 250 personnes, dont des personnalités politiques de premier plan et des figures incontournables du monde gastronomique.

Les trois lauréates primées sont :

  • Léa Guchet (École Hôtelière Provinciale de Namur), dans la catégorie « Étudiantes » ;
  • Laure Genonceaux (Traiteur KTCHN, Bruxelles), dans la catégorie « Salariées » ;
  • Emmanuelle Ampe, cheffe itinérante connue sous le nom de Mama Tataki, dans la catégorie « Cheffes d’entreprise ».

15 finalistes de toute la Belgique s’étaient affrontées lors d’une journée d’épreuves le 4 novembre dernier au sein des cuisines du centre de formation Horeca Forma Be Pro, espace de référence pour le secteur Horeca à Bruxelles. Celles-ci avaient pour défi de réaliser deux plats imposés : un carpaccio végétarien aux saveurs de l’automne et une assiette « sublimant le chicon sans chichis ».

Un jury de 15 expert·e·s, soit cinq juré·e·s par catégorie, y avait évalué les plats des candidates à l’aveugle. Celui-ci comptait notamment la cheffe étoilée Marie Trignon, la cheffe visionnaire Isabelle Arpin et était présidé par Ludivine de Magnanville, créatrice du concours et ancienne présidente de la Fédération Horeca Bruxelles.

Orchestré par la Fédération Horeca Bruxelles, Be Cheffe offre l’opportunité aux femmes de l’Horeca d’exprimer leur talent dans une approche solidaire et non élitiste de la gastronomie. L’initiative souhaite célébrer et promouvoir les femmes dans un secteur où leurs compétences et leur créativité sont trop souvent éclipsées. 

« Au-delà de la compétition, Be Cheffe est avant tout un mouvement qui célèbre l’égalité et la sororité dans le secteur Horeca. L’événement offre aux participantes l’occasion de tisser des liens, de partager leurs expériences et de créer un réseau bienveillant et inspirant », affirme Kamila Ostrowska, Directrice Générale de la Fédération Horeca Bruxelles. La nouveauté de cette édition 2024 résidait dans l’intégration d’une approche durable grâce à un partenariat avec la plateforme eFarmz. Les candidates ont ainsi eu accès à des produits de saison, issus de productions bios et locales, pour sublimer leur créativité tout en respectant des valeurs responsables. « Ce concours met en lumière des talents exceptionnels tout en valorisant une cuisine ancrée dans le respect de l’environnement » souligne encore Mme Ostrowska.

Léa Guchet, lauréate dans la catégorie « Étudiantes »

Du haut de ses 17 ans, Léa Guchet a conquis le jury par ses compositions soignées et une technique déjà bien avancée. Étudiante à l’École Hôtelière Provinciale de Namur, elle a relevé le défi de sortir de sa routine scolaire pour démontrer un talent précoce.

Avec « La Chemise Verte », un carpaccio de betterave Chioggia accompagné de mandarine, ricotta à l’estragon et noisettes croquantes, elle a sublimé les saveurs automnales avec élégance. Sa deuxième création intitulée « Bon Belge » réinvente le chicon gratin en une tartelette moderne, rehaussée de jambon braisé et d’un espuma aérien de sauce Mornay, offrant une nouvelle vision d’un grand classique belge.

Animée par l’envie de « valoriser la place des femmes dans l’Horeca » et « défendre une cuisine durable et locale », Léa incarne une nouvelle génération de cheffes talentueuses et engagées.

Laure Genonceaux, lauréate dans la catégorie « Salariées »

Cheffe du traiteur KTCHN à Bruxelles, la Belgo-mauricienne Laure Genonceaux est une habituée des distinctions, elle qui avait déjà été primée Lady Chef of the Year en 2017.

Ses créations lors de Be Cheffe 2024, un carpaccio de chou-rave sublimé par une vinaigrette au Kalamansi, du fromage blanc de Beersel et du sarrasin grillé, ainsi qu’un risotto de riz noir aux coquillages et cidre, ont fait l’unanimité grâce à leur équilibre parfait entre amertume et acidité et leur présentation vibrante et élégante.

Ancienne cheffe du restaurant Brinz’l à Uccle, Laure s’affirme comme étant une figure incontournable de la gastronomie belge avec un style qui mêle maîtrise technique, inventivité et amour des produits locaux. Avec cette nouvelle consécration, elle confirme qu’elle joue dans la cour des grandes.

 

Emmanuelle Ampe, lauréate dans la catégorie « Cheffes d’entreprise »

Mieux connue sous son nom de scène Mama Tataki, Emmanuelle Ampe fait partie de cette nouvelle vague de cheffes qui n’appartiennent pas à une seule cuisine. Nomade et proposant des expériences culinaires sur mesure, allant de collaborations éphémères à des événements privés, elle incarne une gastronomie moderne et vivante qui casse les codes.

Emmanuelle a tapé dans l’œil du jury avec « Automne japonais à Bruxelles », où elle sublime les saveurs automnales en y apportant une touche d’élégance japonaise, tandis que « Ode au Westhoek » rend hommage à sa terre natale avec une combinaison chicon/coques/moules « bien iodée comme on aime ». Ces créations, saluées pour leur sens de l’esthétique et des équilibres parfaits, témoignent de son talent à allier tradition et innovation.

Engagée pour une gastronomie durable et inclusive, Emmanuelle affirme son identité de cheffe décontractée et sophistiquée qui ne rentre pas dans une seule case. Une cheffe inspirante dont on entendra encore (beaucoup) parler.

Avec Be Cheffe, la Fédération Horeca Bruxelles réaffirme son engagement à valoriser les talents féminins, à promouvoir la diversité et à inspirer de nouvelles vocations. 
Ensemble, changeons la recette pour valoriser l’Horeca au féminin!